Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Minos

jeudi 13 février 2020, par ljallamion

Minos

Personnage de la mythologie grecque-Roi légendaire de Crète

Minos, juge aux Enfers. (Illustration de Gustave Doré pour la Divine Comédie de Dante (1861-1865).)Fils de Zeus et d’Europe la fille d’ Agénor . Il naît en Crète [1]. Il est élevé par Astérion , roi de l’île, à qui Zeus avait confié Europe. D’après le pseudo-Apollodore, il se dispute dans sa jeunesse avec ses frères pour l’amour d’un garçon, Milétos ou Atymnios .

À la mort d’Astérion, il reçoit le trône de Crète ; il écarte alors ses frères du pouvoir. Il se marie avec Pasiphaé, fille d’Hélios.

Il est souvent représenté en roi et prêtre de Zeus, venu du mont Ida [2] avec les Dactyles [3].

Dans la plus connue de ses légendes, Minos implore Poséidon de lui offrir un superbe animal qu’il lui sacrifiera. À cette demande, Poséidon fait sortir des flots un magnifique taureau blanc que Minos trouve si beau qu’il décide de tromper le dieu : il l’épargne et immole une autre bête. Furieux de l’attitude de Minos, Poséidon rend le taureau fou et le fait dévaster les terres de Crète ; et à cause d’ Aphrodite ou Vénus en romain Pasiphaé devient folle amoureuse du taureau. Celle-ci demanda alors à Dédale de lui confectionner une statue creuse de vache dans laquelle elle pourrait se placer et s’accoupler avec le taureau. De cet assemblage naquit le Minotaure [4]. Minos, honteux et craignant que le peuple ne découvre ce monstre, confie à Dédale la construction d’un labyrinthe, dans lequel il le fait enfermer pour avoir participé à la création du minotaure.

De son règne reste l’image d’un souverain juste et bon, que son père prenait souvent comme conseiller ou confident. Après sa mort, il devient juge des Enfers avec Rhadamanthe et Éaque . Il s’occupe tout spécialement des gens qui ont été faussement accusés.

Après la mort d’ Androgée , Minos assiégea Athènes et réclama entre autres, en guise de tribut, l’envoi de sept jeunes garçons et sept jeunes filles d’Athènes en offrande au Minotaure chaque année. Une année, parmi les sept garçons, il y eut Thésée, le fils d’ Égée , roi d’Athènes, qui, sur les conseils d’une des filles de Minos éprise de lui, Ariane , parvint à tuer le monstre en suivant un fil de laine qui le guida vers la sortie. Après le drame du fil, Minos, tenant Dédale responsable de cette fuite, fait enfermer Dédale et son fils Icare dans le labyrinthe.

Ce mythe est parfois interprété comme la fin de la sujétion d’Athènes envers la Crète.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Minos/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de Crète

Notes

[1] La Crète, est une île grecque, autrefois appelée « île de Candie ». Cinquième île de la mer Méditerranée en superficie, elle est rattachée en 1913 à la Grèce

[2] Le mont Ida en Troade, actuel Kaz Dag, est une chaîne montagneuse (1774 m d’altitude au point culminant) de Mysie, en Asie mineure, délimitant la région de Troie. Ses plus hauts sommets sont le Cotyle et le Gargare. Ce dernier est souvent enneigé. Le promontoire qui s’avance en Troade est nommé le Lectos.

[3] Dans la mythologie grecque, les Dactyles idéens sont des divinités mineures, localisées autour du Mont Ida de Troade, du Mont Ida de Crète et d’Olympie.

[4] Dans la mythologie grecque, le Minotaure est un monstre fabuleux au corps d’un homme et à tête d’un taureau ou mi-homme et mi-taureau. Né des amours de Pasiphaé (épouse du roi Minos) et d’un taureau blanc envoyé par Poséidon, il est enfermé par Minos dans le labyrinthe.