Fils de Zeus et de la nymphe [1] Plouto , roi de Phrygie [2] ou de Lydie [3]. Il est l’époux de Dioné , fille d’Atlas, et le père de Pélops, de Niobé , et de Brotéas .
Selon Pausanias, lorsque le tueur Pandarée vint lui remettre le chien d’or sacré volé dans le temple de Zeus en Crète [4], Tantale nia le posséder puis refusa de le rendre à Hermès. Les dieux honorèrent son amitié et ils le reçurent à leur table divine où il put voir leur nourriture. Selon Pindare, il aurait volé de l’ambroisie pour donner ce mets divin aux mortels. Les dieux le punirent en lui interdisant de revenir à l’Olympe, ce qui l’offensa gravement.
Pour se venger, Tantale invita les dieux à un banquet prétendument pour se faire pardonner ce qui était en fait un prétexte. En effet, il leur servit en ragoût son propre fils Pélops.
Les dieux, offusqués, condamnèrent le roi à ce qui deviendra le supplice de Tantale [5].
Dans l’Odyssée, Homère raconte que Tantale est placé au milieu d’un fleuve et sous des arbres fruitiers, mais le cours du fleuve s’assèche quand il se penche pour en boire, et le vent éloigne les branches de l’arbre quand il tend la main pour en attraper les fruits. Au-dessus de sa tête se tient en équilibre un énorme rocher qui menace de tomber à tout moment. Une angoisse mortelle étreint sans cesse sa gorge constituant ainsi le troisième supplice.
Tros ayant envoyé en Lydie son fils Ganymède offrir un sacrifice à Zeus, fut enlevé et retenu par Tantale.
Cet enlèvement fit éclater entre les deux princes une longue guerre qui ne se termina que par une première ruine de Troie [6].
Platon fait allusion la ruine du royaume de Tantale dans son “Cratyle”, et il utilise Tantale dans un jeu de mot consistant à faire deviner un contemporain dissimulé sous le nom d’un personnage connu dans son “Protagoras”.