Fils de Tantale et de Dioné ou d’ Euryanassa selon les auteurs, fut l’ancêtre des Atrides [1] à Mycènes [2] et donna son nom au Péloponnèse.
Il fut aussi l’éromène [3] de Poséidon.
Selon Ovide, Pélops fut tué dans son enfance par son père qui le servit aux dieux lors d’un banquet pour tester leur omniscience. Les dieux comprirent la supercherie et ramenèrent Pélops à la vie et lui donnèrent une épaule en ivoire pour remplacer celle que Déméter, la seule divinité qui n’avait pas reconnu sa nourriture, avait mangée.
Ce fut à la suite de cette résurrection que Poséidon tomba amoureux du jeune homme et l’enleva afin d’en faire son amant et son échanson [4], comme plus tard Zeus le fit avec le jeune Ganymède. Cependant Pélops repartit sur terre sur ordre de Zeus, parce qu’il donnait de l’ambroisie [5] et du nectar [6] à son père qui en offrait ensuite à certains mortels. C’est ainsi que Pélops se rendit en Grèce où il fit la rencontre d’ Hippodamie , sa future épouse.
En effet, Pélops obtint la main d’Hippodamie dans une célèbre course de char contre le père de celle-ci, Œnomaos, roi de Pise [7] en Élide [8].