Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Roger dit Borsa

vendredi 2 décembre 2011

Roger dit Borsa (vers 1060-1111)

Duc normand d’Apulie, de Calabre et de Sicile de 1085 à 1111

Né peut-être à Salerne,fils aîné de Robert Guiscard et de la princesse lombarde Sykelgaite de Salerne.

Il participe aux côtés de son père et de son demi-frère Bohémond à l’invasion des territoires de l’Empire byzantin et à la prise de Corfou en 1083. À la mort de Guiscard en juillet 1085, il hérite de ses possessions et devient duc d’Apulie, de Calabre et de Sicile, écartant Bohémond de l’héritage paternel. Mais il n’a pas la poigne de son père et a beaucoup de mal à faire régner l’ordre et à asseoir son autorité sur les turbulents et belliqueux barons normands. Dès la fin de l’année 1085, Bohémond et ses partisans s’emparent du sud de l’Apulie et prennent Tarente. En 1091 il fait appel à son oncle Roger, comte de Sicile, pour réduire des révoltes en Calabre. En 1092, il épouse Adèle de Flandre, fille de Robert le Frison, comte de Flandre, et jeune veuve du roi danois Knut le Saint. En 1096, la riche cité d’Amalfi reprend son indépendance.

Lors de la Croisade, il accueille le duc de Normandie Robert Courteheuse, en partance pour la Terre Sainte puis, fait de même lors du retour du duc pour la Normandie, de l’automne 1099 au printemps 1100.

Il meurt le 22 février 1111 laissant pour successeur un jeune fils, Guillaume, et une Italie normande fragilisée qui profitera plus tard au comte Roger II de Sicile, son cousin.