Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bohémond 1er

jeudi 25 juillet 2013 (Date de rédaction antérieure : 19 novembre 2011).

Bohémond 1er (v. 1050 - 1111)

Comte de Tarente et de Bari-Prince d’Antioche

Fils du premier mariage de Robert Guiscard, l’un des seigneurs normands qui règnent sur la Sicile et l’Italie du sud. Il reçu le fief de Tarente en compensation de l’héritage du duché de Pouille que Guiscard transmit à Roger Borsa, fils de son second mariage avec une princesse lombarde.

Lors de la 1ère croisade, il s’empara d’Antioche le 2 juin 1098. Il ne put défendre longtemps sa principauté syrienne contre la double menace des Byzantins et des Turcs.

Capturé par l’Émir de Sivas [1], il resta prisonnier de 1100 à 1103. Il revint en Europe chercher du renfort. Il voulut prendre les byzantins à revers et monta une expédition en Dalmatie [2] qui aboutit à un échec. Il dut se reconnaître vassal de l’empereur Alexis 1er Comnène et ne revint jamais en Orient.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Imago Mundi/ Marc Bohémond/ Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p 166

Notes

[1] La province de Sivas est une des 81 provinces de la Turquie. Sa préfecture se trouve dans la ville éponyme de Sivas

[2] La Dalmatie est une région littorale de la Croatie, le long de la mer Adriatique, qui va de l’île de Pag, au nord-ouest, à Dubrovnik et la baie de Kotor au Monténégro au sud-est.