Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Onfroi de Hauteville ou Onfroi d’Apulie

Onfroi de Hauteville ou Onfroi d’Apulie

jeudi 26 février 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 novembre 2011).

Onfroi de Hauteville ou Onfroi d’Apulie (1010-1057)

3ème comte normand d’Apulie

Il rejoint en Italie ses frères Guillaume Bras de Fer et Drogon en 1044 et succède à ce dernier, assassiné, comme chef des Normands d’Italie, comte de Melfi [1] et d’Apulie [2] en août 1051.

Dès son avènement, il commença par punir violemment les instigateurs de l’assassinat de son frère, faisant scier vif le principal meurtrier. Il dut surtout faire la guerre à une importante coalition anti-normande menée par le pape Léon IX, très hostile aux Normands et allié au Saint Empire romain germanique et aux Byzantins.

Allié au prince normand Richard d’Aversa, il fut victorieux à la bataille de Civitate [3] le 18 juin 1053, et captura le pape qui fut fait prisonnier.

Il meurt en août 1057, laissant 3 jeunes fils, Abagelard et Herman qu’il eut d’une princesse lombarde de Sorrente et qu’il confia à son frère Robert Guiscard avant de mourir.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Onfroi de Hauteville/ Portail de l’Italie/ Maison de Hauteville

Notes

[1] Melfi est une commune italienne, située dans la province de Potenza, dans la région Basilicate, en Italie méridionale. En septembre 1042, Guillaume de Hauteville, après la défaite des Byzantins partage Melfi entre 12 barons normands et la commune est devenue la capitale du comté d’Apulie en 1059. Bien que le titre de capitale ait été transféré à Salerne et enfin à Palerme, Melfi a continué d’être un important centre de l’empire normand et est un lieu d’organisation de cinq conciles œcuménique.

[2] Ancien nom de la région des Pouilles, en Italie.

[3] La bataille de Civitate est une bataille du Moyen Âge. Elle a eu lieu le 18 juin 1053. Les Normands des comtes Onfroi d’Apulie et Richard 1er d’Aversa y ont défait les forces anti-normandes à Civitate, près de Foggia, dirigées notamment par le pape Léon IX et l’empereur germanique Henri III le Noir. Léon IX fut capturé et emprisonné.