Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Richard 1er d’Aversa

Richard 1er d’Aversa

dimanche 22 janvier 2023, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 8 décembre 2011).

Richard 1er d’Aversa

Sixième comte normand d’Aversa en 1049

Sceau de Jourdain et son père Richard 1er d'AversaFils de Asclettin Quarrel et neveu de Rainulf Drengot dit Rainulf Ier d’Aversa .

Il fait alliance avec le seigneur normand de Melfi [1], le comte Onfroi d’Apulie contre la coalition anti-normande et participe à la bataille de Civitate en 1053 [2], où les Normands furent victorieux des forces papales alliées au Saint Empire romain germanique et aux Byzantins d’Italie. En 1058, il prend Capoue [3], siège d’une petite principauté lombarde, contrôle le duché byzantin de Gaète [4] et son pouvoir est officiellement reconnu par la Papauté en 1059 au concile de Melfi [5].

Devenu comte d’Aversa et prince de Capoue, gentilhomme de Gaëte, il associe au pouvoir son fils Jourdain , né de son mariage avec Frédésende, fille de Tancrède de Hauteville et sœur de Robert Guiscard. Il meurt en 1078 désignant Jourdain comme successeur.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Richard Ier d’Aversa/ Portail de l’Italie/ Catégories  : Comte normand d’Aversa/ Prince normand de Capoue/ Duc normand de Gaète

Notes

[1] Melfi est une commune italienne, située dans la province de Potenza, dans la région Basilicate, en Italie méridionale.

[2] La bataille de Civitate est une bataille du Moyen Âge. Elle a eu lieu le 18 juin 1053. Les Normands des comtes Onfroi d’Apulie et Richard 1er d’Aversa y ont défait les forces anti-normandes à Civitate, près de Foggia, dirigées notamment par le pape Léon IX et l’empereur germanique Henri III le Noir. Léon IX fut capturé et emprisonné.

[3] Capoue, rattachée à Salerne par le traité de 849 entre Salerne et Bénévent parvient à s’en affranchir vers 861.

[4] Gaète, également orthographiée en français Gaëte, est une commune de la province de Latina dans le Latium en Italie, située sur la côte tyrrhénienne, à 71 km au nord-ouest de Naples, et à 117 km au sud-est de Rome. Au 11ème siècle, le duché tombe entre les mains des comtes normands d’Aversa, devenus princes de Capoue, et Gaète est définitivement annexée à leur royaume par Roger II de Sicile en 1135. La cité continue toutefois de battre sa propre monnaie jusqu’en 1229.

[5] Premier concile de Melfi (3-23 août 1059) : Après le décret du Latran du 13 avril 1059 qui décide que le Pape sera désormais élu par les cardinaux, le pape Nicolas II perd le soutien de l’Église allemande. Il réunit les évêques italiens à Melfi, en présence d’Hildebrand, de Richard 1er d’Aversa et de Robert Guiscard. La simonie et le nicolaïsme sont condamnés. Lors de la clôture du concile, Richard d’Aversa reçoit du pape l’investiture de la principauté de Capoue et Robert Guiscard celle du duché d’Apulie, de Calabre et de Sicile et les Normands confirment la souveraineté du pape sur l’Italie et la Sicile.