Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 11ème siècle > Abagelard de Hauteville

Abagelard de Hauteville

dimanche 18 janvier 2015 (Date de rédaction antérieure : 23 novembre 2011).

Abagelard de Hauteville (vers 1044-1081)

Prince normand d’Italie

Fils aîné de Onfroi de Hauteville, comte de Melfi et d’Apulie, et d’une princesse lombarde d’Italie méridionale, Altrude de Sorrente.

Il est encore très jeune lorsque son père meurt prématurément en 1057. Ce dernier le confie, lui et son frère cadet Herman, à Robert Guiscard, leur oncle. Ce dernier, succédant naturellement à son frère étant donnée la minorité de ses neveux, compte bien garder leurs possessions rien qu’à lui.

Une fois devenu majeur, il se révolta fréquemment contre l’autorité de Guiscard, ce puissant oncle, s’estimant le légitime successeur de son frère Onfroi. Il est banni en 1068.

Cependant, Guiscard lui pardonna étrangement plusieurs fois ses vaines tentatives de rébellion, lui offrant même des terres et des cités.

Début 1072, en relation avec Richard 1er d’Aversa, il participa à la révolte des Capouans contre Guiscard, puis à une nouvelle rébellion contre ce dernier en 1072-1073 et en 1078.

Banni une nouvelle fois en juin 1080, il séjourna en Orient, complotant à Byzance où il fut accueilli par l’empereur byzantin Alexis Comnène, ennemi juré des Normands, et chercha une nouvelle fois des appuis pour tenter de s’emparer des possessions normandes d’Italie. Il meurt prématurément en Illyrie [1], aux environs d’avril 1081.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Abagelard de Hauteville/ Portail de l’Italie/ Seigneur du Moyen Âge

Notes

[1] L’Illyrie est un royaume des côtes de la rive orientale de l’Adriatique, correspondant à peu près à l’Ouest de la Croatie, de la Slovénie et de l’Albanie actuelle. Les Illyriens apparaissent vers le 20ème siècle av. jc. C’est un peuple de souche Indo-Européenne qui comprenait des Dalmates et des Pannoniens. Vers -1300 ils s’établissent sur les côtes Nord et Est de l’Adriatique. Les Illyriens sont les premiers avec les Grecs, à s’installer dans les Balkans et constituent un immense Royaume. Au VIIe siècle av. J.-C. et VIe siècle av. J.-C., l’Illyrie subit une forte héllénisation du fait de ses relations avec les Grecs, qui y ont fondé des comptoirs.