Tyndare
Personnage de la mythologie grecque-Roi légendaire de Sparte
Selon les traditions, il est le fils de Périérès ou d’Œbale et de Gorgophoné. Dépossédé du trône de son père par son demi-frère Hippocoon , il fuit en Étolie [1] où il épouse Léda. Il est réinstallé sur le trône par Héraclès.
Séduite par Zeus transformé en cygne, Léda donne naissance à 2 œufs. L’un contient Pollux et Hélène, enfants de Zeus, et l’autre Clytemnestre et Castor , enfants de Tyndare. Tyndare et Léda enfanteront aussi Phébé .
Il reçoit à sa cour Ménélas, prince exilé de Mycènes [2]. Après que celui-ci a épousé Hélène, il lui lègue le royaume de Sparte [3].
P.-S.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Pierre Commelin, Mythologie grecque et romaine
Notes
[1] L’Étolie est une région de Grèce centrale située au sud de l’Épire et séparée du nord du Péloponnèse par le golfe de Corinthe. Au cours du 4ème siècle av. est formée la ligue étolienne qui renforce l’autonomie et la puissance politique de l’Étolie. L’armée des Étoliens est impliquée dans plusieurs guerres, plusieurs l’opposant à ses voisins d’Acarnanie, d’autres contre des puissances étrangères, comme la guerre lamiaque et les guerres contre la Macédoine.
[2] Mycènes est une cité antique préhellénique située sur une colline au nord-est de la plaine d’Argos, dans le Péloponnèse, et entourée de murs cyclopéens (assemblage de blocs énormes). Selon la mythologie grecque, Mycènes est fondée par Persée suite au meurtre accidentel d’Acrisios, roi d’Argos. Alors que la ville lui revient légitimement, Persée préfère céder cette royauté à Mégapenthès, neveu du défunt, et part fonder une nouvelle ville, qu’il baptise « Mycènes » soit en allusion au pommeau de son épée, soit en allusion au champignon qu’il trouve sur place. Des traditions concurrentes évoquent une Mycène, fille d’Inachos ou encore un Mycénée, petit-fils de Phoronée. Mycènes est le royaume du héros homérique Agamemnon, chef des Achéens lors de la guerre de Troie. Homère la décrit comme chère à Héra et « riche en or ». La richesse de la ville est en effet proverbiale dès l’Antiquité.
[3] Sparte était une ville-état de premier plan dans la Grèce antique . Dans l’Antiquité, la ville-état était connue sous le nom de Lacedaemon, tandis que le nom de Sparte désignait son établissement principal sur les rives de la rivière Eurotas en Laconie, dans le sud-est du Péloponnèse. Vers 650 av. jc, elle est devenu la puissance terrestre militaire dominante dans la Grèce antique. Compte tenu de sa prééminence militaire, Sparte fut reconnu comme le chef de file des forces grecques combinées pendant les guerres gréco-perses. Entre 431 et 404 av. jc, Sparte fut le principal ennemi d’ Athènes pendant la guerre du Péloponnèse