Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Lycomède

mercredi 7 août 2024, par lucien jallamion

Lycomède

Personnage de la mythologie grecque

Fils d’Apollon et de Parthénope . Il règne sur Skyros [1], une île de la mer Égée [2].

Selon une légende post-homérique, après l’enlèvement d’Hélène par Pâris, Thétis lui confie son fils Achille. Celui-ci est déguisé en jeune fille et répond au nom de “Pyrrha”.

Thétis a recours à ce subterfuge pour empêcher le jeune homme de partir pour la guerre de Troie [3], où elle sait qu’il doit périr.

Achille en profite pour séduire Déidamie fille de Lycomède , qui lui donnera Néoptolème. Après le départ, d’Achille, Lycomède élève son petit-fils jusqu’à ce que les Grecs demandent à Néoptolème de se battre à leurs côtés.

Par la suite, Lycomède reçoit chez lui Thésée fuyant Athènes [4], gouvernée par l’usurpateur Ménesthée. Selon certains auteurs, Lycomède pousse Thésée du haut d’un précipice. Pour Pausanias et le pseudo-Apollodore, la chute est accidentelle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Lycomède/ Portail de la mythologie grecque/ Progéniture d’Apollon

Notes

[1] Skyros ou Scyros est une île grecque de la mer Égée, appartenant à l’archipel des Sporades. Elle est rattachée au nome d’Eubée

[2] La mer Égée est une mer intérieure du bassin méditerranéen, située entre l’Europe et la Grèce à l’ouest, et l’Asie et la Turquie à l’est. Elle s’étend de la côte thrace et du détroit des Dardanelles au nord jusqu’à la Crète au sud.

[3] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[4] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès