Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ménesthée

jeudi 28 mars 2024, par lucien jallamion

Ménesthée

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Pétéos, est 11ème roi légendaire d’Athènes [1]. Il fut placé sur le trône par les Dioscures [2], à la suite de la guerre que ceux-ci entreprirent contre Thésée pour récupérer Hélène.

Dans l’Iliade, Ménesthée est le chef des Athéniens pour la guerre de Troie [3]. Il fut parmi les guerriers présents dans le cheval de Troie [4].

Après le sac de la ville, Ménesthée se rend à Mélos [5] où il devient roi à la mort de Polyanax. Plus tard, il partit avec des colons en Bétique [6] où il fonda un port en lui donnant son nom. Le Port de Ménesthée fut connu durant plusieurs siècles.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ménesthée/ Portail de la mythologie grecque/ Rois d’Athènes

Notes

[1] Athènes est l’une des plus anciennes villes au monde, avec une présence humaine attestée dès le Néolithique. Fondée vers 800 av. jc autour de la colline de l’Acropole par le héros Thésée, selon la légende, la cité domine la Grèce au cours du 1er millénaire av. jc. Elle connaît son âge d’or au 5ème siècle av. jc, sous la domination du stratège Périclès

[2] Dans la mythologie grecque, Castor et Pollux, appelés Dioscures sont les fils de Léda. Chacun né d’un œuf différent, ils sont respectivement, pour Castor, frère de Clytemnestre et fils de Tyndare, roi de Sparte, et pour Pollux, frère d’Hélène et fils de Zeus.

[3] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[4] Dans la mythologie grecque, l’épisode du cheval de Troie est un événement décisif de la guerre de Troie. À l’initiative d’Ulysse, des guerriers grecs réussissent à pénétrer dans Troie, assiégée en vain depuis dix ans, en se cachant dans un grand cheval de bois, harnaché d’or, offert aux Troyens. Cette ruse de guerre entraîne la chute de la ville et permet le dénouement de la guerre.

[5] Milos ou Mélos est une île grecque de la mer Égée appartenant à l’archipel des Cyclades. On rencontre parfois la forme ancienne Milo, notamment pour la célèbre Vénus de Milo. Milos est située à l’extrême sud-ouest de l’archipel des Cyclades, à 120 km de la côte de Laconie. D’ouest en est, elle mesure 23 km, contre 12 km du nord au sud, pour une superficie globale de 151 km². La plus grande partie de l’île est couverte de collines dont la plus haute, le mont Profitis Ilias, culmine à 774 mètres.

[6] La province romaine de Bétique couvre le sud de l’Espagne, et correspond à peu près à l’actuelle Andalousie. Elle est issue de l’ancienne Hispanie ultérieure, et tire son nom du Baetis, nom latin du fleuve Guadalquivir. C’est une province sénatoriale administrée par un ancien préteur, dont la capitale est Corduba(Cordoue)