Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Claudas

samedi 6 avril 2024, par lucien jallamion

Claudas

Roi de la Terre Déserte

Voisin et ennemi juré des deux frères Ban de Bénoïc et Bohort, mais aussi l’un des antagonistes d’Uther Pendragon et du jeune roi Arthur.

Apparu d’abord dans le roman Perlesvaus [1] et dans la seconde continuation de Perceval ou le conte du Graal de Chrétien de Troyes, il joue un rôle majeur dans le Lancelot-Graal et dans la vulgate Merlin.

Claudas s’empare des pays de Bénoïc [2] et de Gaunes [3] et enlève les deux fils de Bohort, Lionel et Bohort l’Essillié.

Ce n’est que bien plus tard, à l’occasion de l’enlèvement d’un cousin de Guenièvre par Claudas, que les deux fils du roi Bohort récupèrent ces terres avec l’aide d’Arthur. Le roi Claudas vaincu et vieillissant est ensuite envoyé à Rome en disgrâce.

Le personnage de Claudas pourrait avoir été inspiré par l’Empereur de Rome Claude ou encore par les rois Francs Clodion le Chevelu et Clovis. En effet, outre la ressemblance phonétique, les conquêtes territoriales de Claudas sont assez semblables à celles de Clovis.

D’autres personnages de la légende arthurienne portent le nom de Claudas.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Philippe Walter, Dictionnaire de mythologie arthurienne, Editions Imago, 2015, 444 p. (ISBN 978-2849528501)

Notes

[1] Perlesvaus, aussi appelé Li Hauz Livres du Graal (Le Haut Livre du Graal), est un roman courtois du cycle arthurien en ancien français. Il est anonyme et date de la première moitié du 13ème siècle. Il se veut être une suite de l’inachevé du Perceval ou le conte du graal de Chrétien de Troyes, et s’inspire des deux premières continuations en vers, celle du pseudo-Wauchier et celle de Wauchier de Denain. C’est le moins canonique des écrits arthuriens du fait de ses différences marquées avec les autres versions, et il fait passer le mythe du Graal de la légende chevaleresque à l’allégorie chrétienne. Il en existe trois manuscrits, deux fragments, et deux imprimés du 16ème siècle

[2] Le royaume de Bénoïc, dont la capitale est Trèbe, est situé aux marches de la Bretagne armoricaine et de la Gaule.

[3] royaumes respectifs des deux frères Ban et Bohort