Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mi Fang

jeudi 4 avril 2024, par lucien jallamion

Mi Fang (mort en 223)

Général et homme politique chinois

Il servit sous le seigneur de guerre Liu Bei à la fin de la dynastie des Han de l’Est [1]. Il était également le frère cadet de Mi Zhu , qui a également servi Liu Bei.

En 219, Mi Fang se rendit à Sun Quan, allié devenu rival de Liu Bei, entraînant directement la perte de la province de Jing [2] et la mort de Guan Yu.


Mi Fang était originaire du comté de Qu, de la commanderie de Donghai [3].

Il est né dans une famille de marchands extrêmement riche, qui comptait plus de 10 000 esclaves et invités. Mi Fang et son frère aîné Mi Zhu auraient maîtrisé l’équitation et le tir à l’arc.

Avec le clan Chen, dirigé par Chen Gui et Chen Deng, la famille Mi a servi sous Tao Qian, le gouverneur de la province de Xu [4].


À la mort de Tao Qian, l’influent clan Mi a fortement préconisé que le poste de gouverneur soit transmis à Liu Bei, avec qui Mi Fang avait épousé sa sœur. Par la suite, les frères Mi rejoignirent l’armée de Liu Bei à Xuyi [5] et Huaiyin [6] pour contre-attaquer le seigneur de guerre Yuan Shu en 196.

Zhang Fei, qui a été laissé par Liu Bei pour garder Xiapi [7], a tué Cao Bao, le chancelier de Xiapi lorsque Tao Qian était encore en charge de la province de Xu, après une intense querelle sur des choses triviales. La mort de Cao Bao a provoqué des troubles dans la ville, et les habitants ont ouvert la porte de la ville pour Lü Bu, qui a ensuite pris le contrôle de la ville, capturant les familles de Liu Bei et Mi Fang au cours du processus.

En apprenant la nouvelle, les soldats de Liu Bei ont commencé à déserter et ceux qui restaient ont été vaincus par le commandant ennemi Ji Ling. Liu Bei se retira ensuite à Haixi [8].

Confrontés à des ennemis des deux côtés et à un manque de fournitures, les frères Mi encouragent Liu Bei et utilisent leur richesse personnelle pour soutenir l’armée. Ne voyant aucune autre option viable, Liu Bei a cherché une trêve avec Lü Bu, qui a accepté la proposition et a rendu la famille de Liu Bei comme un acte de bonne foi. Craignant d’être isolé par Yuan Shu, Lü Bu a entravé d’autres tentatives de Yuan Shu pour éliminer Liu Bei.


Liu Bei a déplacé son camp à Xiaopei [9] où il a été soutenu financièrement par les frères Mi pour reconstruire son armée, rassemblant plus de 10 000 hommes. Lü Bu s’inquiéta et attaqua Xiaopei. Liu Bei s’enfuit ensuite à Xuchang [10], où le seigneur de guerre Cao Cao avait établi sa base.

Alors que Liu Bei servait sous Cao Cao celui-ci séduisait Mi Zhu et Mi Fang en leur offrant respectivement les postes de gouverneurs de la commanderie de Ying [11] et de la commanderie de Pengcheng [12], mais tous deux ont choisi de suivre Liu Bei lorsque leur beau-frère quitta Cao Cao, abandonnant les postes élevés pour un avenir inconnu.


Plus tard, Liu Bei trahit Cao Cao et s’enfuit vers le sud après avoir été vaincu plusieurs fois par Cao Cao. Après la bataille de Jiangling [13], Liu Bei négocia avec succès avec le seigneur de guerre du sud Sun Quan pour lui prêter la commanderie nan [14] de la province de Jing, et Mi Fang se vit attribuer le poste d’administrateur de la commanderie. Lorsque Liu Bei s’embarqua pour la province de Yi [15], Mi Fang reçut l’ordre de rester avec Guan Yu dans la province de Jing.


En 219, Guan Yu lance une invasion contre Cao Cao, laissant Mi Fang avec la défense de la ville de base à Jiangling, et Shi Ren dans le comté de Gong’an [16]. Plus tôt, Mi Fang avait accidentellement incendié du matériel militaire et Guan menaçait de le punir sévèrement s’il triomphait de Cao Cao. En conséquence, Mi Fang avait peur de Guan Yu. Mi Fang a reçu des lettres de Sun Quan, qui était également le beau-frère de Liu Bei, qui était également irrité par l’insolence de Guan Yu.


Ainsi, lorsque Sun Quan lança une attaque surprise sur Jiangling, Mi Fang a écouté la suggestion de Shi Ren et s’est rendu à Sun Quan. Pris en sandwich des deux côtés par des ennemis, Guan Yu fut capturé par Lü Meng et exécuté. Mi Zhu avait profondément honte de la trahison de son frère et mourut bientôt de maladie. Mi Fang n’a pas seulement été noirci par Yang Xi de Shu Han pour sa trahison, mais avait également été ridiculisé par Yu Fan du Wu oriental [17] pour la même raison.

En juin 223, un commandant du Wu oriental nommé Jin Zong, qui était en charge de Qichun, fit défection à Wei en lançant une rébellion. Sun Quan ordonna donc à He Qi de réprimer la rébellion. Mi Fang a ensuite servi sous He Qi en tant que commandant, avec deux autres généraux nommés Liu Shao et Xianyu Dan. Ils ont réussi leur mission, capturant Jin Zong vivant et reprenant Qichun. Ce fut le dernier enregistrement historique de Mi Fang, après quoi il n’a plus été mentionné.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de de Crespigny, Rafe (2007). A biographical dictionary of Later Han to the Three Kingdoms (23–220 AD). Leiden : Brill. ISBN 978-90-04-15605-0.

Notes

[1] La dynastie Han régna sur la Chine de 206 av. jc à 220 apr. jc. Deuxième des dynasties impériales, elle succéda à la dynastie Qin (221 - 206 av. jc) et fut suivie de la période des Trois Royaumes (220 - 265). Fondée par Liu Bang, chef de guerre d’origine paysanne révolté contre la dynastie Qin, elle compta 28 empereurs.

[2] couvrant les actuels Hubei et Hunan

[3] La commanderie de Donghai était une commanderie historique de la Chine de la dynastie Qin à la dynastie Tang. Il était situé dans le sud du Shandong et le nord du Jiangsu actuels. Aujourd’hui Lianyungang

[4] aujourd’hui le nord du Jiangsu

[5] Xuyi est un district administratif de la province du Jiangsu en Chine. La plus méridionale des divisions au niveau du comté de Huai’an, elle borde les villes de niveau préfecture de Suqian, Jiangsu, au nord et Chuzhou, Anhui, au sud et à l’ouest.

[6] à Guangling, au sud de la province de Xu

[7] capitale de la province de Xu à l’époque

[8] commanderie de Donghai

[9] dans l’actuel comté de Pei, Jiangsu

[10] Xuchang est une ville-préfecture du centre de la province du Henan en République populaire de Chine.

[11] au nord-ouest de l’actuelle Laiwu, Shandong

[12] La commanderie de Pengcheng était une commanderie historique de la Chine de la dynastie Han à la dynastie Tang, centrée sur Pengcheng (aujourd’hui Xuzhou).

[13] La bataille de Jiangling a été menée par les forces alliées de Sun Quan et Liu Bei contre Cao Cao à la fin de la dynastie des Han orientaux de Chine. La bataille fait partie intégrante de la campagne des Falaises Rouges, et se déroule immédiatement après la bataille de Yiling en 208, et l’engagement précédent à Wulin (dans l’actuelle Honghu, Hubei) sur terre et la bataille navale des Falaises Rouges où la marine de Cao Cao est détruite.

[14] aujourd’hui Jiangling, Hubei

[15] Yizhou, province de Yi ou préfecture de Yi, était une province de la Chine ancienne. Sa capitale était Chengdu. Pendant la dynastie Han, il comprenait les commanderies Hanzhong, Ba, Guanghan, Shu, Wenshan, Jianwei, Zangke, Yuexi, Yizhou et Yongchang. Il était bordé au nord par la province de Liang et la province de Yong. À son apogée, le Yi couvrait le centre et l’est actuels du Sichuan, Chongqing, le sud du Shaanxi et certaines parties du Yunnan et du Guizhou.

[16] Le xian de Gong’an est un district administratif de la province du Hubei en Chine. Il est placé sous la juridiction de la ville-préfecture de Jingzhou.

[17] Wu connu dans l’historiographie sous le nom de Wu oriental ou Sun Wu, était un État dynastique de la Chine et l’un des trois principaux États qui se disputaient la suprématie sur la Chine à l’époque des Trois Royaumes. Il a existé de 220 à 222 en tant que royaume vassal nominalement sous Cao Wei, son État rival, mais a déclaré son indépendance complète de Cao Wei en novembre 222. Il a été élevé au rang d’empire en mai 229 après que son souverain fondateur, Sun Quan (empereur Da), se soit autoproclamé empereur.