Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Cao Huan (mort en 302)

Cao Huan (mort en 302)

jeudi 11 juillet 2024, par lucien jallamion

Cao Huan (mort en 302)

Empereur des Wei de 260 à 266

Fils de Cao Yu et l’arrière petit-fils de Cao Cao. Il monte sur le trône le 8 juillet 260.


Lors du conflit entre Deng Ai et Zhong Hui, son Premier Ministre Sima Zhao l’oblige à mener une expédition jusqu’à Chang’an [1] dans le but d’empêcher une rébellion de l’un d’eux.

Le Royaume de Shu [2] est conquis sous son règne, bien que Cao Huan ne fût empereur que de nom et n’eut aucune véritable autorité sur son empire.

Il est d’ailleurs contraint d’abdiquer en faveur de son Premier Ministre. Sima Yan dit Wudi le 4 février 266, est fait prince de Chenliu [3] et meurt en 302 de mort naturelle.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Luo Guanzhong ; tr. Moss Roberts (1995). Three Kingdoms. (ISBN 7-119-00590-1)

Notes

[1] Autrefois nommé Hao ou Zongzhou, pendant la dynastie Zhou, elle fut la capitale de la Chine pour la période des Zhou occidentaux. Suite à la folie du roi Zhou Youwang, la ville fut incendiée et pillée par les barbares Rong. Xi’an est l’extrémité est de la route de la soie considérée comme ayant été « ouverte » par le général chinois Zhang Qian au 2ème siècle av. jc. C’était l’une des Quatre Grandes Capitales Anciennes car ce fut la capitale de la Dynastie Qin, des Han, alors connue sous le nom de Chang’an

[2] Le royaume de Shu ou Shu-Han était un royaume situé à l’extrême sud-ouest de la Chine fondé par Liu Bei et Zhuge Liang en 221. Avec ceux du Wei au nord et du Wu au sud-est, il faisait partie des trois Royaumes se partageant le territoire de la Chine durant la période éponyme. Il fut annexé par le royaume de Wei en 265, marquant ainsi le début de la dynastie Jin. Quelques années plus tard, la conquête du Wu par le Jin achève la réunification de la Chine.

[3] Chenliu est une ville chinoise située dans la province de Henan, au sud-est de Kaifeng. Ce fut un site important lors de la dynastie Han et la période des Trois Royaumes alors que Cao Cao s’y réfugia en 189. Faisant de ces lieux son centre de commandement, il recruta de nombreux soldats pour combattre le tyranesque Dong Zhuo. Chenliu avait également le statut de district dans l’ancienne province de Yan.