Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 3ème siècle > Pierius (mort après 309)

Pierius (mort après 309)

lundi 10 juin 2024, par lucien jallamion

Pierius (mort après 309)

Prêtre chrétien

La cathédrale de l'Annonciation d'Alexandrie siège du patriarcat orthodoxe d'AlexandrieProbablement chef de l’école catéchétique d’Alexandrie [1], conjointement avec Achillas. Il prospéra alors que Théonas était évêque d’Alexandrie [2], et mourut à Rome après 309.

Son talent d’écrivain exégétique et de prédicateur lui valut l’appellation d’Origène le Jeune. Philippe de Sidè , Photius et d’autres affirment qu’il était un martyr. Cependant, puisque saint Jérôme nous assure qu’il a survécu à la persécution de Dioclétien et a passé le reste de sa vie à Rome le terme martyr ne peut signifier qu’il a subi des souffrances, et non la mort, pour sa foi.


Il a écrit un ouvrage [3] comprenant 12 traités ou sermons, dans certains desquels il répète les points dogmatiques attribués par certains auteurs à Origène, tels que la subordination du Saint-Esprit au Père et au Fils, et la préexistence des âmes humaines. Ses sermons connus sont : l’un sur l’Évangile de saint Luc [4] ; un sermon de Pâques sur Osée [5] ; un sermon sur la Mère de Dieu [6] ; quelques autres sermons de Pâques ; et un éloge funèbre sur saint Pamphile, qui avait été l’un de ses disciples [7].

Seuls des fragments de ses écrits subsistent.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé Pierius Traduit par mes soins

Notes

[1] L’école théologique d’Alexandrie, dite aussi le Didascalée, fut une des grandes écoles théologiques des premiers siècles du christianisme. Sa méthode théologique était symbolico-allégorique. L’influence de Platon et du néoplatonisme y est manifeste. Elle s’opposa à l’école théologique d’Antioche qui prônait une méthode historico-littérale. Elle eut des filiales en Palestine et en Pamphylie.

[2] Le titre de patriarche d’Alexandrie est traditionnellement porté par l’évêque d’Alexandrie (en Égypte). L’Église d’Alexandrie est l’une des plus anciennes de la Chrétienté. Aujourd’hui, trois chefs d’Église, dont une catholique, portent le titre de patriarche d’Alexandrie. Le chef de l’Église catholique copte qui réside au Caire, le chef de l’Église copte orthodoxe qui réside à Alexandrie et le primat de l’Église grecque-catholique melkite, résidant à Damas en Syrie qui porte le titre de Patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, d’Alexandrie et de Jérusalem des Melkites.

[3] biblion

[4] eis to kata Loukan

[5] eis to pascha kai ton Osee

[6] peri tes theotokou

[7] eis ton bion tou hagiou Pamphilou