Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Agapet 1er

mardi 9 avril 2019, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 9 septembre 2011).

Agapet 1er

Pape de 535 à 536

Agapet 1er 57ème Pape de l'Église catholique

Il alla à Constantinople pour tenter de réconcilier Théodat, roi des Ostrogoths [1], avec Justinien.

Il profita de sa présence à Constantinople [2] pour veiller à l’application des décrets du concile de Calcédoine [3] et déposa Anthime, patriarche eutychien [4]. Il sacra lui-même le nouvel évêque de Constantinople, le patriarche Menas. Il meurt pendant son séjour à Constantinople.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Agapet Ier/ Portail du catholicisme/ Catégories : Pape de la période ostrogothe

Notes

[1] Les Ostrogoths étaient une des deux fractions des Goths, peuple germanique venu des confins de la Baltique et établi au 4ème siècle en Ukraine et en Russie méridionale, au nord de la mer Noire, l’autre fraction étant celle des Wisigoths. Ils jouèrent un rôle considérable dans les événements de la fin de l’Empire romain.

[2] Constantinople est l’appellation ancienne et historique de l’actuelle ville d’Istanbul en Turquie (du 11 mai 330 au 28 mars 1930).

[3] Le concile de Chalcédoine est le quatrième concile œcuménique et a eu lieu du 8 octobre au 1er novembre 451 dans l’église Sainte-Euphémie de la ville éponyme, aujourd’hui Kadıköy, un quartier chic de la rive asiatique d’Istanbul. Convoqué par l’empereur byzantin Marcien et son épouse l’impératrice Pulchérie, à partir du 8 octobre 451, le concile réunit 343 évêques dont quatre seulement viennent d’Occident. Dans la continuité des conciles précédents, il s’intéresse à divers problèmes christologiques et condamne en particulier le monophysisme d’Eutychès sur la base de la lettre du pape Léon 1er intitulée Tome à Flavien (nom du patriarche de Constantinople, destinataire de la lettre du pape).

[4] Nommé par Eutychien ou Eutychianus dit Saint Eutychien, Évêque de Rome de 275 à 283