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L’histoire pour le plaisir

Mennas

mardi 1er décembre 2015

Mennas (6ème siècle)

Patriarche de Constantinople de 536 à 552

Né à Alexandrie, supérieur de l’hospice de Saint-Samson à Constantinople, Mennas succède à Anthime 1er, déposé, en devenant patriarche de la ville en mars 536. Anthime 1er s’était révélé monophysite [1], partisan de Sévère d’Antioche , après son avènement Mennas doit donc signer une profession de foi reconnaissant le concile de Chalcédoine [2] et le Tome à Flavien [3] du pape Léon 1er

Le pape Agapet 1er, présent à Constantinople au moment du changement de patriarche, demande la convocation d’un concile qu’il présiderait. Mais il meurt le 22 avril. Le concile ne s’en réunit pas moins à partir du 2 mai, mais sous la présidence de Mennas. Par la variété d’origine de ses participants, il ressemble à un concile œcuménique : tous les évêques se trouvant alors à Constantinople pour une raison ou une autre ; les évêques occidentaux qui avaient accompagné le pape ; des représentants des patriarches d’Antioche et de Jérusalem. Seule l’Égypte est complètement absente.

L’ancien patriarche Anthime, Sévère d’Antioche et leurs partisans sont anathématisés comme hérétiques et excommuniés. Ils sont accusés d’adhérer à la doctrine d’Eutychès, condamné par le concile de Chalcédoine, ce qui est d’ailleurs une contre-vérité, puisque Sévère d’Antioche avait rejeté explicitement l’eutychianisme et que sa doctrine était de toute façon différente.

Sévère est de plus accusé de paganisme et de pratiques magiques. Les condamnés sont interdits de parole et de séjour dans les villes, tous leurs écrits sont voués au feu. Sévère, venu à Constantinople sur invitation de Justinien et avec un sauf-conduit impérial, est arrêté et jeté en prison. Il s’évade avec la complicité de l’impératrice Théodora et s’enfuit en Égypte. Le concile proclame solennellement son adhésion au symbole de Chalcédoine ; ses décisions sont promulguées sous forme de constitution impériale.

À la fin de 544 ou au début de 545, l’empereur Justinien promulgue un édit condamnant les Trois Chapitres [4]. Mennas et les trois autres patriarches orientaux le contresignent, avec certaines réserves. Le pape Vigile, qui temporise sans se prononcer, est enlevé de Rome le 22 décembre 545 par l’armée impériale et conduit en Sicile ; là, durant l’année 546, il excommunie Mennas et tous ceux qui ont contresigné l’édit. Il est finalement conduit à Constantinople où il arrive le 25 janvier 547.

Après une série de réunions d’évêques, Vigile publie le 11 avril 548 un judicatum par lequel il condamne à son tour les Trois Chapitres. Mais la levée de boucliers est telle en Occident que le pape, prétendant avoir agi sous la contrainte, retire le texte en 550. Justinien accepte, mais décide la convocation d’un concile œcuménique. En juillet 551, sans attendre le concile, l’empereur promulgue un nouvel édit de condamnation des Trois Chapitres, qu’il fait contresigner par les patriarches et évêques orientaux.

Le pape Vigile s’évade de Constantinople le 24 décembre 551, se réfugie à Chalcédoine et excommunie à nouveau Mennas et tous les évêques de son ressort. Justinien, comprenant que son autoritarisme l’a conduit à une impasse et voulant la convocation du concile œcuménique, ordonne à Mennas de se réconcilier avec le pape. Mennas meurt peu après, en août 552.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Mennas/ Portail des chrétiens d’Orient/ Patriarche de Constantinople

Notes

[1] Le monophysisme est une doctrine christologique apparue au 5ème siècle dans l’Empire byzantin en réaction au nestorianisme, et ardemment défendue par Eutychès et Dioscore d’Alexandrie.

[2] Le concile de Chalcédoine est le quatrième concile œcuménique et a eu lieu du 8 octobre au 1er novembre 451 dans l’église Sainte-Euphémie de la ville éponyme, aujourd’hui Kadıköy, un quartier chic de la rive asiatique d’Istanbul. Convoqué par l’empereur byzantin Marcien et son épouse l’impératrice Pulchérie, à partir du 8 octobre 451, le concile réunit 343 évêques dont quatre seulement viennent d’Occident. Dans la continuité des conciles précédents, il s’intéresse à divers problèmes christologiques et condamne en particulier le monophysisme d’Eutychès sur la base de la lettre du pape Léon 1er intitulée Tome à Flavien (nom du patriarche de Constantinople, destinataire de la lettre du pape).

[3] nom du patriarche de Constantinople, destinataire de la lettre du pape

[4] L’affaire dite des Trois Chapitres s’inscrit dans les efforts de Justinien 1er pour réconcilier sur le plan religieux les parties orientale et occidentale de son empire en les persuadant que les décisions du concile de Chalcédoine de 451 étaient conformes à la christologie de l’école d’Alexandrie. En 544, il publia un édit en trois chapitres, le premier condamnant Théodore de Mopsueste, les deux autres condamnant les écrits jugés pro-nestoriens de Théodoret de Cirrhe et la lettre adressée par l’évêque d’Édesse, Ibas, à Mari.