Fille du roi wisigoth Athanagild elle épousa, vers 567, le roi franc d’Austrasie [1] Sigebert 1er qui était l’un des petits-fils de Clovis. Sa sœur Galswinthe épousa dans le même temps le roi de Neustrie [2], Chilpéric 1er, autre petit-fils de Clovis.
Frédégonde, qui fut la concubine de Chilpéric, le pousse à assassiner sa propre femme et à tuer également son beau-frère, Sigebert. Brunehaut parvient, enfermée dans Paris, à faire reconnaître pour roi, l’aîné de ses fils, sous le nom de Childebert II. Puis, elle épousa elle-même l’un des fils de Chilpéric, Mérovée.
En 587, elle signa un traité avec Gontran, roi de Bourgogne. L’une des clauses faisait de Childebert II son successeur. Mais, coup sur coup, Gontran meurt en 592 et Childebert II en 595. Brunehaut, au nom de ses petits-fils Théodebert II et Thierry II administre avec fermeté les royaumes d’Austrasie et de Bourgogne. A la mort de Frédégonde, en 597, Brunehaut prétend étendre son pouvoir sur tout le monde franc, mais l’aristocratie austrasienne comme ses 2 petits-fils exaspérés se rallièrent au roi de Neustrie, Clotaire II, père de Dagobert. En 612, Théodebert II vaincu n’a plus aucun pouvoir, peut-être même est-il physiquement éliminé.
C’est en 613 que Clotaire II envahit l’Austrasie. Brunehaut lui fut livrée, il la condamna à mort et la fit torturer. Cette femme est alors âgée de près de 80 ans. Puis, il la fait attacher par les cheveux à un cheval sauvage que l’on emballe et qui traîna le corps de Brunehaut jusqu’à l’épuisement. Son cadavre fut brûlé. Après cette mort, Clotaire II rétablit l’unité du royaume des Francs que Brunehaut n’avait pu accomplir.