Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Cunimond

jeudi 3 décembre 2015 (Date de rédaction antérieure : 9 septembre 2011).

Cunimond

Roi Gépide

Second fils et successeur du roi Thorisind. Cherchant à étendre son royaume situé sur le Danube, il s’opposa à l’Empire byzantin qui fit appel aux Avars [1] du khan Bayan et aux Lombards du roi Alboïn.

Face à cette redoutable coalition, il fut vaincu en 567 et tué au combat. Les Gépides [2] furent décimés et une partie suivra les Lombards en Italie en 568.

D’autres, peu nombreux, ont semble-t-il survécu en Transylvanie [3] jusque la seconde moitié du 7ème siècle. L’une de ses filles, la princesse Rosemonde fut prise de force pour épouse par Alboïn.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Cunimond / Portail du Haut Moyen Âge/ Gépides

Notes

[1] Les Avars ou Avares sont un peuple turc de cavaliers nomades dirigés par un Khagan, parfois identifiés aux Ruanruan qui menaçaient la Chine au 3ème siècle.

[2] Les Gépides sont un peuple germanique du rameau ostique, proche des Goths, qui était installé en basse Vistule, puis au centre de l’Europe, notamment dans le bassin des Carpates de 269 à 670 durant le Haut Moyen Âge.

[3] Dans l’Antiquité, l’actuelle Transylvanie est le cœur de la Dacie, transformée en province romaine au 2ème siècle, puis abandonnée au 3ème siècle aux invasions barbares et dominée à tour de rôle (voire simultanément) par des tribus daces, germaniques, hunniques, avares, bulgares, magyares, iasses, pétchénègues et coumanes, tout en accueillant aussi des Sklavinies slaves et en subissant, au 13ème siècle, une terrible invasion des Tatars et Mongols.