Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Bayan

mercredi 12 août 2015 (Date de rédaction antérieure : 9 septembre 2011).

Bayan

Khagan avar de 562 à 602

Poursuivi par les proto - Turcs, il décide de migrer vers les Carpates avant de demander, d’abord pacifiquement, un territoire à l’Empire byzantin ce que l’empereur Justinien refuse vers 558. Continuant sa route vers l’ouest, il se retrouve en Germanie, en Thuringe, où il doit affronter Sigebert. En 566, ce dernier est battu sur les rives de l’Elbe. Bayan lui demande alors des subsides divers dont de la farine, des légumes et des troupeaux de moutons et de bœufs avant de signer un traité de paix avec les Francs.

Installé en Pannonie [1] auprès des Lombards [2], il détruit avec ces derniers le royaume des Gépides [3] dirigés par le roi Cunimond vers 566-567, à la demande des Byzantins. En 568, il signe un traité avec le roi lombard Alboïn, qui décide d’envahir l’Italie, tout en autorisant au peuple lombard un droit de retour en Pannonie et en Norique [4] valable 2 siècles.

Maître des régions abandonnées par les Lombards et annexées aux vaincus gépides, il menace Byzance et bat l’empereur Tibère II en 574, avant de s’emparer de Sirmium [5] et de sa région, tout en assujettissant les tribus esclavones [6]. Il meurt en 602.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Olajos Thérèse, « La chronologie de la dynastie avare de Baïan ». Dans : Revue des études byzantines, tome 34, 1976.

Notes

[1] La Pannonie est une ancienne région de l’Europe centrale, limitée au Nord par le Danube et située à l’emplacement de l’actuelle Hongrie, et partiellement de la Croatie, de la Serbie, de la Bosnie-Herzégovine, de la Slovénie, de l’Autriche et de la Slovaquie.

[2] Les Lombards étaient un peuple germanique venu de la Baltique, appartenant plus précisément au groupe des Germains de l’Elbe mais originaire de Scandinavie méridionale selon leur propre tradition orale rapportée par leur historien Paul Diacre à la fin du 8ème siècle. Ce peuple, sous la conduite de leur roi Alboïn, envahit l’Italie à partir du début de l’an 568.

[3] Les Gépides sont un peuple germanique du rameau ostique, proche des Goths, qui était installé en basse Vistule, puis au centre de l’Europe, notamment dans le bassin des Carpates (269 à 670) durant le Haut Moyen Âge.

[4] Le Norique est un royaume celtique qui s’est constitué au 2ème siècle av. jc. Les Noriques formaient une confédération avec leurs voisins les Boïens et les Taurisques. Par la suite le Norique est devenu une province de l’Empire romain. Elle était limitée au nord par le Danube, à l’ouest par la Rhétie, à l’est par la Pannonie et au sud par la Dalmatie. Elle correspond approximativement à la Styrie, la Carinthie, la région de Salzbourg, une grande partie de la Basse-Autriche, l’extrême ouest de la Bavière et une partie de la Slovénie.

[5] Sirmium aujourd’hui Sremska Mitrovica, dans la province de Voïvodine, en Serbie était une cité romaine située dans la province de Pannonie. Originellement fondée par les Celtes au 3ème siècle av. jc et conquise par les Romains au 1er siècle av. jc, elle fut la capitale économique de la province de Pannonie et l’une des quatre capitales de l’Empire romain au temps de la Tétrarchie. L’actuelle région de Syrmie (Srem) lui doit son nom.

[6] Slaves