Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Philammon

mardi 9 novembre 2021, par ljallamion

Philammon

Personnage de la mythologie grecque-Aède

Fils de Chioné et d’Apollon et donc le demi-frère d’Autolycos.

Dans la même nuit, Chioné, la petite-fille d’Éosphoros, s’unit au dieu Apollon, qui engendre Philammon, et au dieu Hermès, qui la rend mère d’Autolycos.

S’étant épris de la nymphe [1] Argiope, Philammon a un fils, Thamyris. Le père comme le fils sont des musiciens réputés, talent reçu d’Apollon.

Le premier invente les chœurs de jeunes filles et introduit les mystères de Déméter à Lerne [2], tandis que le second imagine de nouvelles formes musicales mais il est privé de ses dons pour avoir voulu rivaliser avec les Muses [3].

D’après un fragment de Phérécyde, c’est Philammon qui accompagnait les Argonautes [4] et non pas Orphée.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Joël Schmidt, Dictionnaire de la mythologie grecque et romaine, Librairie Larousse, coll. « Références Larousse », France, 1990

Notes

[1] Dans la mythologie grecque et romaine, les nymphes sont des divinités subalternes, membres d’un large groupe d’esprits de sexe féminin associé à la nature. De fait, les nymphes personnifient les activités créatives et productives de la nature. Elles sont quelquefois liées à un lieu ou un élément particulier, et pouvaient faire l’objet d’un culte local. Elles accompagnent parfois d’autres divinités, dont elles forment le cortège.

[2] Lerne est le nom d’une zone côtière au sud d’Argos dans le Péloponnèse, connue pour ses nombreuses sources formant un marécage. Elle est arrosée par le fleuve Érasinos. Elle abrite un site de l’âge du bronze.

[3] Dans la mythologie grecque, les Muses sont les 9 filles de Zeus et de Mnémosyne.

[4] Dans la mythologie grecque, les Argonautes sont un groupe de héros qui partirent d’Iolchos, l’actuelle Volos avec Jason à bord du navire Argo pour retrouver la Toison d’or. Ils apparaissent dans de nombreuses légendes.