Fils de Tros et de Callirrhoé , il est le fondateur mythique de Troie [1] (ou Ilion). Il est marié à Eurydice fille d’Adraste de qui il a un fils,Laomédon, et une fille, Thémisté .
Selon le pseudo-Apollodore, il prit part à des jeux organisés par le roi de Phrygie [2], où il remporta le concours de lutte. Il reçut en récompense 50 jeunes hommes et 50 jeunes filles.
Le roi, faisant suite à un oracle, lui donna également une vache, en lui disant de fonder une ville là où l’animal se coucherait. Cela se produisit finalement sur une colline nommée Até.
Se conformant à l’oracle, Ilos entreprit de dessiner les fondations d’une ville, et pria Zeus de lui envoyer un signe afin de témoigner de sa faveur. Tombant du ciel, la statue du Palladium [3] apparut devant sa tente.
Il décida d’ériger un temple consacré à la déesse afin de l’honorer [4]. Selon une autre légende rapportée par Plutarque, il devint aveugle en sauvant le Palladium d’un incendie [5]. Il retrouva par la suite la vue par l’entremise de sacrifices expiatoires.
Dans l’Iliade, il est fait référence à de nombreuses reprises à son tombeau se situant dans la plaine de Troie à proximité d’un gué pour traverser le Scamandre [6].
Au 4ème siècle av. jc, le philosophe Théophraste mentionne des arbres vieux et vénérables existant sur la tombe d’Ilos à Ilion.