Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ilos fils de Tros

mardi 9 novembre 2021, par ljallamion

Ilos fils de Tros

Personnage de la mythologie grecque

Fils de Tros et de Callirrhoé , il est le fondateur mythique de Troie [1] (ou Ilion). Il est marié à Eurydice fille d’Adraste de qui il a un fils,Laomédon, et une fille, Thémisté .

Selon le pseudo-Apollodore, il prit part à des jeux organisés par le roi de Phrygie [2], où il remporta le concours de lutte. Il reçut en récompense 50 jeunes hommes et 50 jeunes filles.

Le roi, faisant suite à un oracle, lui donna également une vache, en lui disant de fonder une ville là où l’animal se coucherait. Cela se produisit finalement sur une colline nommée Até.

Se conformant à l’oracle, Ilos entreprit de dessiner les fondations d’une ville, et pria Zeus de lui envoyer un signe afin de témoigner de sa faveur. Tombant du ciel, la statue du Palladium [3] apparut devant sa tente.

Il décida d’ériger un temple consacré à la déesse afin de l’honorer [4]. Selon une autre légende rapportée par Plutarque, il devint aveugle en sauvant le Palladium d’un incendie [5]. Il retrouva par la suite la vue par l’entremise de sacrifices expiatoires.

Dans l’Iliade, il est fait référence à de nombreuses reprises à son tombeau se situant dans la plaine de Troie à proximité d’un gué pour traverser le Scamandre [6].

Au 4ème siècle av. jc, le philosophe Théophraste mentionne des arbres vieux et vénérables existant sur la tombe d’Ilos à Ilion.

P.-S.

Source : Cet articnt ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ilos fils de Tros/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de Troadele est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Ilos fils de Tros/ Portail de la mythologie grecque/ Roi de Troade

Notes

[1] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.

[2] La Phrygie est un ancien pays d’Asie Mineure, situé entre la Lydie et la Cappadoce, sur la partie occidentale du plateau anatolien. Les Phrygiens sont un peuple indo-européen venu de Thrace ou de la région du Danube. Ils ont occupé vers 1200 av.jc la partie centrale et occidentale de l’Asie Mineure, profitant de l’effondrement de l’Empire hittite.

[3] représentant Pallas Athéné en armes

[4] la statue conférait l’inexpugnabiblité à Troie

[5] il était interdit aux hommes de le regarder

[6] Le Scamandre est un fleuve côtier de Troade. Dans la mythologie grecque, c’est aussi le dieu fleuve le personnifiant. Si les humains le nomment Scamandre, les dieux le désignent par le nom de Xanthe. Hésiode en fait un descendant d’Océan et Téthys. Comme le Simoïs, autre dieu fleuve de Troade, sa source est au mont Ida et coule dans la plaine de Troie avant de rejoindre l’Hellespont.