Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Rhéa Silvia ou Ilia

mardi 1er décembre 2020, par ljallamion

Rhéa Silvia ou Ilia

Vestale

Rhéa donne naissance à Romulus et Rémus avec Mars [1]. Horace raconte que Rhéa Silvia voit en songe Romulus et Rémus peu avant d’accoucher, sous l’aspect de palmiers aux branches majestueuses se dressant vers le ciel.

Petite-fille du roi Procas et fille de Numitor, Rhéa Silvia est élevée à la dignité sacerdotale de vestale [2] dans la ville d’Albe-la-Longue [3] par son oncle Amulius qui a usurpé le trône albain.

Le but de la consécration à Vesta est de la priver de descendance. Tite-Live affirme d’ailleurs que, par la même occasion, Amulius tue Lausus, le fils de son frère Numitor.

Malgré son statut de prêtresse de Vesta qui la condamne à une rigoureuse chasteté, le dieu Mars vient la voir en rêve durant son sommeil et lui donne deux jumeaux, Romulus et Rémus. Selon Tite-Live, le cruel Amulius fait alors emmurer la vestale et condamne les nourrissons à être jetés dans le Tibre [4], dont ils sortiront miraculeusement indemnes, avant de venir se venger de l’usurpateur plusieurs années plus tard.

Selon la tradition, c’est le Sabin [5] Numa Pompilius, le deuxième roi, qui introduit et réglemente le culte de Vesta à Rome.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Rhéa Silvia/ Portail de la mythologie romaine/ Vestale

Notes

[1] dieu de la guerre

[2] être vestale est un grand honneur pour les jeunes filles vierges, mais les condamne à une stricte chasteté, sous peine d’être emmurées vivantes

[3] une cité antique fortifiée du Latium, l’une des plus anciennes cités d’Italie, située à 20 km au sud-est de Rome à l’emplacement de l’actuel Castel Gandolfo

[4] Le Tibre est un fleuve italien qui se jette dans la mer Tyrrhénienne. C’est le plus long fleuve d’Italie après le Pô et l’Adige. Il traverse notamment la capitale italienne, Rome, à l’histoire de laquelle il est étroitement lié.

[5] Les Sabins sont un peuple d’Italie établi au nord-est de Rome a l’époque archaïque, au sud des Ombriens. Il s’agit d un peuple indo-européen, du groupe osco-ombrien. Ils sont célèbres pour leur bravoure, la simplicité de leurs mœurs et leur grand respect de la religion. De nombreuses traditions romaines, relatives en particulier aux institutions religieuses, indiquent qu’un élément sabin est présent aux premiers temps de Rome, dû sans doute à l’assimilation plutôt qu à la conquête. Selon une tradition familiale, la gens Claudia était une famille sabine qui, à une époque reculée, s était installée à Rome avec l accord des Romains.