Dieu de première importance dans la Rome antique en tant que père de Romulus et de Remus, fondateur et protecteur de la cité. Mars jouait un rôle équivalent chez d’autres peuples du Latium [1] et au-delà, notamment chez les Sabins [2], les Samnites [3] et les Osques [4].
Il fait partie de la triade précapitoline [5] en compagnie de Jupiter et Quirinus [6].
Il est identifié à l’Arès des Grecs, mais le caractère et la dignité de Mars diffèrent de manière fondamentale de celle de son homologue, qui est souvent traité avec mépris et effroi dans la littérature grecque.
Mars est le plus important des dieux de la guerre honorés par les légions romaines. Son culte connaît deux moments forts, au mois de mars et en octobre, début et fin de la saison guerrière.
Les Romains avaient nommé le premier mois de l’année en son honneur, qui coïncidait avec le retour des beaux jours et la reprise de la guerre après l’hiver. Par la suite, janvier, mois d’élection des magistrats, a été convenu comme commencement de la nouvelle année. Mars est devenu le troisième, et c’est ainsi que décembre, étymologiquement le dixième mois, est devenu le douzième.
Mars est aussi le dieu responsable de la fertilité des cultures , ce qui lui donne une importance toute particulière dans la Rome antique.
Dieu du printemps car c’est à la fin de l’hiver que commencent les activités guerrières et dieu de la jeunesse parce que c’est elle qui est employée dans les guerres.
Mars passe pour le fils de Jupiter et de Junon . Les poètes latins lui donnent cependant une autre origine : jalouse de ce que Jupiter avait mis au monde Minerve sans sa participation, Junon avait voulu, à son tour, concevoir et engendrer. La déesse Flore lui indiqua une fleur qui croissait dans les campagnes d’Olène en Achaïe [7], et dont le seul contact produisait ce merveilleux effet. Grâce à cette fleur, elle devint mère de Mars. Elle le fit élever par Priape , de qui il apprit la danse et les autres exercices du corps, préludes de la guerre.
Il serait l’époux de Bellone , ou son père, et il est le père de Romulus et de Remus. Il a eu une aventure remarquée avec Vénus la femme de Vulcain qui lui donna Harmonia [8], et les jumeaux Phobos [9], et Deimos [10] qui accompagnaient leur père sur le champ de bataille. La liaison de Mars et Vénus se termina brusquement selon l’interprétation grecque du mythe d’Arès et Aphrodite.
La plupart des légendes connues concernant le dieu Mars sont une adaptation romaine des aventures du dieu grec Arès.