Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Théodose II

samedi 15 octobre 2016 (Date de rédaction antérieure : 22 août 2011).

Théodose II (401-450)

Empereur romain d’Orient (408-450)

Petit-fils de Théodose le Grand, il succéda à Arcadius, d’abord sous la régence du préfet du prétoire Anthemius, puis sous la tutelle de sa sœur Pulchérie. Par la suite, sa femme Eudoxie exerça une grande influence sur lui.

Ses armées combattirent avec succès contre les Perses en 421 et 441, mais ne purent arrêter la pression des Huns [1] sur les Balkans.

Il dut payer un fort tribut à Attila. Il fit rédiger en 438 le code Théodosien “le Codex Theodosianus” [2], qui contenait toutes les Constitutions impériales promulguées depuis 312.

P.-S.

Source Le petit mourre dictionnaire d’histoire universelle édition Bordas 2004 p1309

Notes

[1] Les Huns sont un ancien peuple nomade originaire de l’Asie centrale, dont la présence en Europe est attestée à partir du 4ème siècle et qui y établirent le vaste empire hunnique. L’origine des Huns est disputée. Les Huns ont joué un rôle important dans le cadre des grandes invasions qui contribuèrent à l’écroulement de l’Empire romain d’Occident. Sous le règne d’Attila, l’empire est unifié mais ne lui survit pas plus d’un an. Les descendants et successeurs des Huns occupent encore diverses parties de l’Europe de l’Est et d’Asie centrale entre les 4ème et 6ème siècles, et laissent encore quelques traces dans le Caucase jusqu’au début du 8ème siècle.

[2] Le Code de Théodose ou Code théodosien (Codex Theodosianus en latin) est un recueil de décisions impériales romain promulgué par Théodose II. Le sénat de Rome prit officiellement connaissance de l’ouvrage le 25 décembre 438 et il entra en vigueur le 1er janvier 439.