Fille d’Arcadius et d’Eudoxie et sœur de Théodose II, elle a 2 ans de plus que son frère, et en 414 elle est nommée Augusta et tutrice de Théodose II pour remplacer le patrice [1] et préfet du prétoire Anthémius qui gouvernait depuis la mort d’Arcadius en 408.
D’un caractère profondément dévot, elle faisait régner à la cour une ferveur quasi-monacale et profitant du caractère faible de son frère assumait l’essentiel du pouvoir. Proche de l’orthodoxie et hostile au monophysisme [2] elle fit condamner Nestorius. En 421 elle arrangea le mariage de Théodose avec la fille d’un rhéteur d’Athènes, prénommée elle aussi Eudoxie. Son influence déclina alors rapidement jusqu’en 433 lorsque l’exil d’Eudoxie, sur des accusations mensongères d’adultère, lui permit de reprendre toute sa place à la cour.
À la mort accidentelle de Théodose, d’une chute de cheval, elle monta sur le trône sans rencontrer d’opposition et épousa, afin d’avoir un appui militaire, un vieil officier thrace appelé Marcien qui régna avec elle. Elle meurt le 11 novembre 453. Elle est, avec son mari, reconnue comme sainte par l’Église orthodoxe et l’Église catholique.