Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Svein Håkonsson

vendredi 6 septembre 2019, par ljallamion

Svein Håkonsson (mort en 1016)

Jarl de Hlaðir-Gouverneur de la Norvège de 1015 à 1016

Partage du royaume à la mort de Harald à la Belle Chevelure vers 920. En violet, le domaine des jarls de Lade.Fils de Håkon Sigurdsson, jarl [1] de Hlaðir [2], il succède à son frère Éric Håkonsson comme jarl gouverneur de Norvège en 1015.

Allié d’ Erling Skjalgsson il est néanmoins défait lors de la bataille de Nesjar [3] par Olaf Haraldsson, il est contraint de disperser ses troupes et de fuir en Suède.

Avec l’aide de son beau-frère le roi Olof Skötkonung, il envisage de préparer son retour en Norvège pour chasser le nouveau roi Olaf II de Norvège.

Il décide d’abord d’aller guerroyer et faire du butin en Garðariki puis ramène ses troupes en Suède où il meurt d’une maladie qu’il avait contractée pendant son expédition.

Svein Håkonsson avait épousé Holmfrid une fille du roi Éric VI de Suède.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Snorri Sturluson La saga de Saint Olaf traduite et présentée par Régis Boyer Payot Paris (1983) (ISBN 2-228-13250-0).

Notes

[1] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte.

[2] Les jarls de Lade ou jarls de Hlaðir étaient une dynastie de seigneurs norvégiens. Leur influence s’étend du 9ème siècle au 11ème siècle. Ils étaient implantés dans la localité de Lade (ville actuelle de Trondheim), sur les rives du Trondheimsfjord. Leur domaine couvrait le Trøndelag et le Hålogaland

[3] La bataille navale de Nesjar a été livrée le 3 avril 1015 ou 1016, au large des côtes de Norvège. On ignore sa localisation exacte, on sait seulement qu’elle s’est déroulée quelque part près du Langesundfjorden d’aujourd’hui. Elle a opposé les partisans d’Olaf Haraldsson (le futur saint Olaf) à ceux de Svein Håkonsson, jarl de Lade, vassal de la Suède.