Håkon est le fils de Bergljot, une petite-fille de Harald aux beaux cheveux , et du jarl de Hlaðir [1], Sigurd Håkonsson , dont il reçut le nom. D’après la Heimskringla [2], son prénom lui est donné par le roi Håkon1er dit le Bon , qui assiste à un banquet donné par son père lors de sa naissance.
Allié de Håkon le Bon, son père dominait le Thrandheim [3], au nord de la Norvège, quand il fut tué en 962 par les hommes d’ Harald II de Norvège dit Pelisse grise , qui avait tué et pris la place d’Håkon le Bon.
Håkon lui succède et lutte 3 ans contre Harald Pelisse grise avant de traiter avec lui. Après 3 ans de paix, la lutte reprend et le jarl [4] doit s’enfuir au Danemark.
Allié à Harald le Doré , prétendant au trône du Danemark, et secrètement à Harald à la dent bleue roi en titre du Danemark, il manœuvre pour faire tuer Harald Pelisse grise par Harald le Doré, puis élimine lui-même Harald le Doré pour le compte de Harald à la dent bleue. Au nom de ce dernier et avec son aide, Håkon reprend le pouvoir en Norvège en 970, obtenant autorité sur 7 fylki [5] et se partageant le pays avec Harald Grenske , petit-fils de Harald aux beaux cheveux. Les deux années qui suivent, Håkon lutte contre les ultimes tentatives d’un frère de Pelisse grise, Ragnfrödr, pour reprendre le trône.
Håkon prend pour épouse Thora, qui lui donne deux fils. Selon la Heimskringla, la jarl Håkon a une vive inclination pour les femmes et il a de nombreux enfants. Parmi eux, on peut citer Éric Håkonsson , fils d’une femme qu’il a connue lors d’un séjour en Uppland [6] et qui règne plus tard sur la Norvège avec son frère Svein .
En 974, Håkon vient renforcer son souverain au Jutland [7] quand Dent bleue subit une expédition d’Otton II du Saint-Empire. La bataille a lieu autour du Danevirke [8] et Håkon et Harald sont vaincus. Harald est converti au christianisme par Otton et Håkon, païen, est à son tour forcé d’accepter le baptême. Mais Håkon, dès qu’il a quitté le roi avec sa flotte pour retourner en Norvège, chasse les prêtres qui lui avaient été donnés pour christianiser la Norvège, rend un sacrifice à Odin et se débarrasse de la suzeraineté danoise, pillant le long de sa route les terres du roi de Danemark. Cela relança le conflit entre les deux pays.
En 977, il accorde son aide à Vladimir 1er de Kiev pour lui permettre de recouvrer son trône en lui fournissant autant de forces vikings qu’il lui est possible.
Après avoir vainement tenté de reprendre la Norvège en personne, le roi danois envoya contre Håkon les Vikings de Jomsborg [9], mais ils furent massacrés par le jarl à la bataille du détroit de Hjörung ou de Hjörungavágr [10].
Håkon fut un bon gestionnaire mais ses abus d’autorité finirent par provoquer la révolte des Norvégiens en 995, suite au viol d’une femme de la noblesse. Cela facilita la prise du pouvoir par Olaf Tryggvason. Il est finalement tué dans une soue à cochons par un esclave avec qui il se cache. Ses fils Éric Håkonsson et Svein Håkonsson reprennent alors la lutte contre Olaf 1er de Norvège.