Fille de Foulque 1er comte d’Anjou [1] et de Roscille de Loches, dame de Villandry [2]. En 925, elle épouse Alain Barbetorte.
lundi 17 mars 2025, par
(Date de rédaction antérieure : 25 août 2013).
Fille de Foulque 1er comte d’Anjou [1] et de Roscille de Loches, dame de Villandry [2]. En 925, elle épouse Alain Barbetorte.
Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de l’Anjou et de Maine-et-Loire/ Duc consort de Bretagne
[1] Dans l’histoire de l’Anjou, le comté d’Anjou émerge au 10ème siècle en conséquence de la dislocation du royaume carolingien. Il devient l’une des plus importantes principautés du royaume de France aux 11ème et 12ème siècles. En 1204, le roi de France Philippe Auguste met la main sur le comté. Celui-ci retrouve une certaine autonomie à partir du règne de Saint Louis en tant qu’apanage. L’Anjou est érigé en duché au début de la guerre de Cent Ans.
[2] Villandry est une commune française du département d’Indre-et-Loire. Elle est située dans le centre-ouest du département d’Indre-et-Loire, à 16 km à l’ouest de Tours (et à 250 km au sud-ouest de Paris), au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine. Elle est bordée par la Loire, en rive gauche et traversée par le Cher, la confluence des deux cours d’eau se faisant au nord-ouest de la commune