Fils de Grégorios, frère de l’exarque de Carthage [1]Héraclius l’Ancien, et de sa femme Euphemia, fille de Jean Mystacon et de sa femme Placidia, et petit-fils paternel de Theodorus et de sa femme Vigilantia, nièce maternelle de Justinien 1er. Il fut le mari de sa cousine germaine Gregoria, fille de Héraclius l’Ancien et d’Epiphania.
Avec son cousin Héraclius le jeune qui deviendra plus tard l’empereur Héraclius il organise en 609 une expédition contre Constantinople pour y détrôner l’usurpateur Phocas. Il prit la tête de la flotte, tandis que Nicétas, pris la tête des forces terrestres, envahit l’Égypte et la Palestine.
Après le couronnement de son cousin Héraclius à Constantinople, Nicétas reçut le titre de patrice [2] et gouverna l’Égypte en tant que préfet augustal [3]. Il nomma son ami le chalcédonien Saint Jean l’Aumônier patriarche d’Alexandrie [4], mais entra en conflit avec lui quand il tenta de réquisitionner des biens de l’Église pour financer l’effort de guerre contre les Perses.
En 611 Nicétas tenta en Syrie, près d’Émèse [5], d’arrêter les Perses commandés par Schahr-Barâz, général de Chosroès II, et retourna à Constantinople où Héraclius le confirma comme commandant des armées du sud.
L’Empire n’y gagna que 2 ans de répit. En 613 Nicétas ne put arrêter l’avance des Perses qui s’emparèrent de Jérusalem. Nicétas fit retraite vers l’Égypte. Tandis que la Vraie Croix [6] était emportée en Perse, Nicétas ne put sauver que la relique de la Sainte Lance de Jérusalem [7] et la rapporta à Constantinople.
Malgré ces échecs Nicétas garda la confiance de son cousin l’empereur. [Constantin III (empereur byzantin) , le jeune fils d’Héraclius, fut fiancé à Gregoria Anastasia , la fille de Nicétas.
De 616 à 619 Nicétas tenta, avec l’aide du patriarche chalcédonien Saint Jean l’Aumônier, de regrouper les forces chrétiennes en unissant chalcédoniens [8] et monophysites [9] qui étaient favorisés par les Perses mais il ne put empêcher l’invasion de l’Égypte. Il retourna à Constantinople et fut nommé exarque de Carthage. Il transmit à sa mort cette charge à son fils Grégoire le Patrice .