Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 7ème siècle > Tunberht (évêque de Hexham)

Tunberht (évêque de Hexham)

samedi 31 mai 2025, par lucien jallamion

Tunberht (évêque de Hexham)

Religieux anglo-saxon de la deuxième moitié du 7ème siècle

Moine à l’abbaye de Ripon [1] à l’époque de Wilfrid, Tunberht est nommé évêque de Hexham [2] en 681 par l’archevêque Théodore de Cantorbéry.

Il est déposé quelques années plus tard, en 684 ou 685, et remplacé par Cuthbert, sans que l’on en sache la raison.

Tunberht est le frère de Ceolfrith, l’abbé de Monkwearmouth-Jarrow [3]. Il est également abbé du monastère de Gilling [4], soit avant, soit après sa déposition.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de D. P. Kirby, The Earliest English kings, Routledge, 2000 (ISBN 0-415-24211-8).

Notes

[1] La cathédrale de Ripon est située dans la petite ville de Ripon dans le Yorkshire du Nord, en Angleterre. Elle est une des trois cocathédrales du diocèse anglican de Leeds, avec la cathédrale de Bradford et la cathédrale de Wakefield. La présence d’une église sur le site daterait de 672, elle serait la seconde construction dans le royaume anglo-saxon de Northumbrie. La crypte date de cette période. Les fidèles viennent pour prier à Ripon depuis plus de 1350 ans. La cathédrale elle-même est dans la continuité de ce culte, commencé au 7ème siècle, lorsque saint Wilfrid y construisit l’une des premières églises d’Angleterre. Dans la nef et le chœur, on peut voir les traces de 800 années de dévotion au cours desquelles les maîtres artisans ont exprimé leur foi dans le bois et la pierre.

[2] Le diocèse de Hexham est créé en 678 à partir du diocèse d’York, et son premier titulaire est Eata. Le dernier, Tidfrith, meurt en 821 sans être remplacé. La raison de la disparition de l’évêché de Hexham reste incertaine. Son territoire est par la suite rattaché à l’évêché de Lindisfarne. Un diocèse catholique de Hexham est recréé en 1850. Il prend le nom de diocèse de Hexham et Newcastle en 1861.

[3] L’abbaye de Wearmouth-Jarrow, ou de Monkwearmouth-Jarrow, est une abbaye bénédictine, composée de deux monastères jumeaux, fondés en Northumbrie par Benoît Biscop, l’un en 674, l’autre en 682. Bien que ces monastères soient distants d’une dizaine de kilomètres, leur histoire est si étroitement liée qu’on associe le plus souvent leurs noms. Tous deux sont des monastères d’hommes

[4] L’abbaye de Gilling était un monastère médiéval anglo-saxon situé dans l’actuel Yorkshire. Elle fut fondée à Gilling dans l’actuel Yorkshire à l’initiative de la reine Eanflæd, femme du roi Oswiu de Northumbrie, qui persuada son mari de la fonder à l’endroit même où le roi tua son rival et parent, Oswine de Deira en 651 ou 652. Eanflæd força son mari à fonder le monastère, peu de temps après la mort d’Oswine, afin d’expier ce crime, Eanflæd étant également une parente (petite cousine) d’Oswine. Selon les lois de l’époque, la seule façon pour Eanflæd de se venger était de tuer son mari ou d’accepter un weregild. L’abbaye était donc située sur les terres qu’elle reçut en weregild et elle demanda que le premier abbé soit un parent d’Oswine. Le monastère encouragea le culte d’Oswine, un des nombreux rois anglo-saxons assassinés qui furent considérés comme des saints. Le premier abbé du monastère fut un parent d’Oswine, nommé Trumhere. Il eut pour successeur Cynefrith, qui plus tard quitta l’abbaye pour se rendre en Irlande. Un autre abbé, Trumbert, devint évêque de Hexham après avoir été abbé, ou au contraire devint abbé après avoir été destitué de son poste d’évêque. Gilling peut être identifié au monastère d’Ingetlingum qui avait des liens étroits avec le monastère de Ripon, dirigé par Wilfrid. Peu de temps avant 669, Gilling fut dépeuplé par la peste, et un de ses moines, Ceolfrith, frère de Cynefrith, rejoignit Ripon. Ceolfrith gagna plus tard Wearmouth-Jarrow, où il devint abbé