Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Saint Radon

samedi 31 mai 2025, par lucien jallamion

Saint Radon (7ème siècle)

Fondateur du monastère de Reuil-en-Brie [1]. Frère de Saint Ouen

Saint n’ayant pas été moine à Luxeuil [2]mais a contribué au développement de la mouvance Colombanienne [3], sur la rive droite à la Marne [4], qui porta le nom de Radolium [5]) et devint plus tard un prieuré clunisien [6].

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Gilles Cugnier, Histoire du monastère de Luxeuil à travers ses abbés, 2004-2006, tome 1

Notes

[1] Reuil-en-Brie est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne en région Île-de-France.

[2] Le monastère Saint-Pierre et Saint-Paul de Luxeuil est situé à Luxeuil-les-Bains au Sud-Est des Vosges. Il a été fondé en 590 par saint Colomban, ce qui a permis à Luxovium, importante cité à l’époque romaine mais déserte car complètement ruinée par les invasions barbares, de revivre. Les Sarrasins la pillent en 732, mais Charlemagne la relève et la règle de Saint-Benoît remplace celle de Saint-Colomban.Ce monastère était renommé pour son scriptorium, actif dès le milieu du 7ème siècle, et probablement le lieu de naissance de la première écriture calligraphique en minuscules, avec une ornementation marginale empruntée à la grammaire décorative de l’Irlande.

[3] Plusieurs règles sont attribuées à Colomban de Luxeuil (540 - 23 novembre 615), toutes destinées à organiser et conduire la vie des moines des monastères. Le succès du mouvement colombanien dans la société mérovingienne est le résultat de la conjonction du nombre de convertis et des moines irlandais qui, grâce à leur rang au sein de cette société aux mœurs barbares, ont su apporter une structure sociale et cultuelle en rapport avec les croyances païennes de la population locale au sein de communautés monastiques. La plupart de ces monastères fondés par le monachisme colombanien ont posé les bases nécessaires au développement des monastères bénédictins.]

Certains ont nié l’existence de ce troisième fils d’Authaire et d’Aiga dont Jonas n’a jamais parlé. Son existence est pourtant attestée par “la première Vie de saint Ouen”, l“a Vie de saint Agile et l’éloge de sainte Telchilde”.

Élevé comme ses frères à l’école de la cour, il devint le gardien du trésor du palais, dont il fut un fidèle administrateur. On trouve sa signature sur divers privilèges accordés par Dagobert.

Il fonda à son tour, sur son propre domaine, un monastère situé à 4 kilomètres de Jouarre[[Jouarre est une commune française située dans le département de Seine-et-Marne

[4] La Marne est une rivière française située à l’est du Bassin parisien et longue de 514,26 km. Elle représente à ce titre la plus longue rivière de France. C’est le principal affluent de la Seine : elle prend sa source sur le plateau de Langres, à Balesmes-sur-Marne, sur la commune de Saints-Geosmes (Haute-Marne) et se jette dans la Seine entre Charenton-le-Pont et Alfortville (Val-de-Marne) dans le quartier de Conflans-l’Archevêque. Son nom est intégré à celui de quatre départements français.

[5] aujourd’hui Reuil-en-Brie

[6] dependant de Cluny)