Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Garibald

vendredi 18 avril 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 10 novembre 2014).

Garibald

Roi des Lombards d’Italie en 671

La LombardieFils de Grimoald, duc lombard de Bénévent [1] devenu roi des Lombards [2] en 662, et d’une fille du roi Aripert.

À la mort de son père en 671, il lui succède à la tête du royaume lombard. C’est encore un enfant lorsqu’il monte sur le trône et, de ce fait, il n’a aucun réel pouvoir et les complots s’organisent dès lors assez vite.

Il est renversé la même année au bout de 3 mois de règne à peine par Perctarith, qui avait été lui-même chassé du pouvoir 9 ans plus tôt par Grimoald.

Garibald fut probablement exilé et/ou assassiné à moins qu’il fût relégué dans un monastère.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni, La Conquête de l’Italie par les Lombards -VIe siècle- Les Événements. Le Mémorial des Siècles. Éditions Albin Michel, Paris (1975)

Notes

[1] Bénévent est une ville, chef-lieu de la province du même nom en Campanie (Italie). Au Moyen Âge, la place forte est cependant prise par les Ostrogoths du roi Totila qui la rasent en 542 et, vers 571, elle est prise par un détachement de Lombards venus du Nord de l’Italie et dirigés par le duc Zotton, premier duc lombard de Bénévent ; ce puissant duché se rend très vite autonome par rapport au roi des Lombards, siégeant à Milan puis à Pavie et ne fut qu’épisodiquement soumis au pouvoir royal. En 662, le duc Grimoald devient roi des Lombards et rattache Bénévent au royaume lombard.

[2] Le royaume lombard succède, pendant l’époque tardive des « invasions barbares », à la Préfecture, devenue exarchat romain de Ravenne, qui elle-même avait mis fin au royaume ostrogoth d’Italie. Au cours de l’Antiquité, la Lombardie actuelle est sous domination étrusque avant d’être occupée par des peuples Celtes (4ème siècle av. jc), puis par les Romains (3ème siècle av. jc). Elle est intégrée à l’Italie romaine avec l’ensemble de la Gaule cisalpine au 1er siècle av. jc. Une fois l’Empire romain renversé, à la fin du 5ème siècle, elle passe sous la domination des Ostrogoths (royaume ostrogoth d’Italie ayant pour capitale Ravenne), puis des Byzantins et finalement des Lombards (royaume d’Italie). Les territoires conquis par les Lombards ne se limitent pas seulement à l’actuelle Lombardie. Les Lombards agrandissent leur domination sur des vastes régions de l’Italie, du nord au sud, sans toutefois jamais parvenir à une conquête totale de la péninsule, qu’ils doivent partager avec les Romains d’Orient. Alduin puis Alboïn fondent ce potentat. L’avenir du royaume se joue en 752 sous le règne d’Aistolf lorsque le pape Étienne II introduit les Carolingiens pour régler une crise lorsque les Lombards cherchent à atteindre la suprématie dans la péninsule. 20 ans après, ils ont perdu le combat : Charlemagne met fin au royaume en 774 par une invasion suivie d’une dévolution du pouvoir. Cette terre devenue la Lombardie devient une possession du Saint-Empire romain germanique en 952.