Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Mimas (Géant)

dimanche 22 octobre 2017, par lucien jallamion

Mimas (Géant)

Personnage de la mythologie grecque

Dionysos combattant un Géant durant la Gigantomachie, détail d'un pélikè attique à figures rouges du Peintre de l'Éthiopien, découvert en Italie à Nola, à proximité de Naples, 5ème siècle av. jc, musée du Louvre (Paris). Source : Géant (mythologie grecque)/ domaine publicFils d’Ouranos [1] et de Gaïa [2].

Selon le pseudo-Apollodore [3], lors de la gigantomachie [4], il sera enseveli par Héphaïstos sous une masse de fer en fusion, dont il restera prisonnier [5] tandis que Apollonios de Rhodes cite plutôt Arès comme le meurtrier de Mimas qu’il aurait tué de ses propres mains.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Apollonios de Rhodes, Argonautiques/ Traduction : E. Delage/Éditeur : Les Belles Lettres/Collection : C.U.F./Paris/Publication : 1er janvier 1975 ; 2002

Notes

[1] le Ciel

[2] la Terre

[3] Pseudo-Apollodore, parfois nommé Apollodore le Mytographe, est le nom donné à l’auteur de la Bibliothèque, anciennement attribué à Apollodore d’Athènes (2ème siècle av. jc). Très peu de choses sont connues de cet auteur et d’éventuelles autres œuvres. L’œuvre a été écrite au 1er ou 2ème siècle

[4] Les Gigantomachies, littéralement « combats entre Géants » sont des épisodes courants des cosmogonies, et notamment dans la mythologie grecque, avec la Titanomachie.

[5] le Vésuve