Fils d’ Éole et d’ Énarété et fondateur mythique de Corinthe [1]. Il est l’époux de la Pléiade [2] Mérope , fille d’Atlas et de Pléioné , de qui il a trois enfants.
De son vivant, Sisyphe fonde les Jeux isthmiques [3] en l’honneur de Mélicerte dont il a trouvé le corps gisant sur l’isthme de Corinthe. Depuis l’époque des poèmes d’Homère, Sisyphe est le plus astucieux des hommes : il développe la navigation et le commerce, mais se montre avare et trompeur et tue des voyageurs.
Sisyphe est surtout connu pour avoir déjoué Thanatos . Quand son heure fut venue et que ce dernier vint pour le chercher, il l’enchaîna de sorte qu’il ne pût l’emporter aux Enfers. S’apercevant que plus personne ne mourait, Zeus envoya Hadès délivrer Thanatos.
Mais Sisyphe avait préalablement convaincu sa femme de ne pas lui faire de funérailles adéquates. Il pu ainsi convaincre Hadès de le laisser repartir chez les vivants pour régler ce problème. Une fois revenu à Corinthe, il refusa de retourner parmi les morts.
Thanatos dut alors venir le chercher de force. Certains disent qu’il avait dénoncé Zeus dans une de ses aventures. Un jour, il vit un aigle immense enlevant une jeune fille et reconnut Zeus en l’oiseau.
Pour avoir osé défier les dieux, Sisyphe fut condamné à faire rouler éternellement, dans le Tartare [4], jusqu’en haut d’une colline un rocher qui en redescendait chaque fois avant de parvenir au sommet, tel que raconté dans l’Odyssée.