Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Zotton de Bénévent

mercredi 24 février 2016

Zotton de Bénévent

Chef militaire lombard-Fondateur du duché lombard de Bénévent en 570

Un des compagnons d’Alboïn. Tandis que le fondateur de la monarchie des Lombards en Italie affermissait son autorité dans la partie supérieure de cette contrée (Italie continentale ; vallée du Pô/Padanie), Zotton, avec les plus aventureux de ses compatriotes, pénétra au delà de Rome.

Avec ses troupes, il pénètre en Campanie [1] en août 570, affronte les Byzantins qu’il repousse, et fixe son campement à Beneventum [2], cité qui devient dès lors la capitale de ce nouveau duché lombard en 570 dont il est le 1er duc, plus ou moins autonome par rapport au pouvoir royal lombard.

Il conquit la région de Bénévent et étendit son pouvoir dans les provinces qui formèrent ensuite le royaume de Naples. On assigne l’année 571 pour le commencement de cette expédition. Il tente en vain de prendre la ville de Naples et doit lever le siège de la ville en 581.

“Le Chronicon Salernitanum” [3] attribue à Zotton un règne de vingt ans, pendant lequel il fut toujours en guerre avec les Grecs. Se comportant en duc quasi indépendant par rapport au roi des Lombards Cleph , puis par rapport au roi Authari, il doit finalement se soumettre à lui en 589, probablement lors de la grande expédition du roi à travers la péninsule qui le mena jusqu’à Reggio Calabria [4].

Mais son histoire, à l’époque même de son expédition, est enveloppée de beaucoup d’obscurité. Il meurt en 591 et Agilulf, roi des Lombards, lui donne pour successeur Arigis, son neveu.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Gianluigi Barni La conquête de l’Italie par les Lombards VIe siècle les événements. Le Mémorial des Siècles Editions Albin Michel Paris (1975)

Notes

[1] La région de Campanie, plus couramment appelée la Campanie, est une région d’Italie méridionale. Le mot Campanie viendrait soit du terme latin campus (la campagne), soit du terme osque Kampanom, désignant la région autour de la ville de Capoue (Capua), qui était alors la ville principale de cette région méridionale de la péninsule italienne.

[2] Bénévent

[3] Le Chronicon Salernitanum (en français la Chronique de Salerne) est un texte historiographique rédigé en Italie méridionale à la fin du 10ème siècle. Le récit historique, en latin vulgaire, est mêlé de légendes, d’historiettes, voire de chansons populaires.

[4] Reggio de Calabre, habituellement appelée Reggio Calabria, ou Reggio dans le sud de l’Italie, est la première ville calabraise de par son ancienneté, sa superficie et sa population, ainsi que le chef-lieu de la province et le siège du Conseil régional de Calabre.