Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 6ème siècle > Jean (neveu de Vitalien)

Jean (neveu de Vitalien)

mardi 11 août 2015, par lucien jallamion

Jean (neveu de Vitalien) (537-553)

Général byzantin

l'empire romain d'occident et l'empire d'orient en 395Neveu du rebelle Vitalien, il participe à la guerre contre les Goths [1] en Italie et contre les Gépides [2] à l’ouest des Balkans.

Il est marié à Justina, la fille de Germanus, un cousin de Justinien 1er, et donc beau-frère du général Justinien et du consul Justin.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « John (nephew of Vitalian) »

Notes

[1] La guerre des Goths est un conflit qui opposa les Byzantins et les Ostrogoths en Italie entre 535 et 553. Cette guerre intervient à la suite de la décision de Justinien 1er en 535 de reconquérir les provinces romaines occidentales perdues à la fin du siècle précédent lors de leur conquête par les Hérules d’Odoacre puis les Ostrogoths de Théodoric le Grand.

[2] Les Gépides sont un peuple germanique du rameau ostique, proche des Goths, qui était installé en basse Vistule, puis au centre de l’Europe, notamment dans le bassin des Carpates (269 à 670) durant le Haut Moyen Âge.