Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Halirrhotios

jeudi 22 février 2024, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 19 mars 2015).

Halirrhotios

Personnage de la mythologie grecque

À droite, la colline de l'Aréopage, vue des Propylées. L'observatoire, au fond, est situé sur la colline de la Pnyx.Fils de Poséidon et de la nymphe Euryté. Il est connu pour avoir violenté Alcippe, fille d’Arès et d’Aglaure. Lorsque Arès le surprend en flagrant délit sur l’Aréopage [1], il le tue.

Poséidon réclame réparation auprès de Zeus, et le tout premier procès voit Arès comme accusé. Les Olympiens [2] le jugent mais grâce à la défense d’Hermès, Arès est acquitté.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Halirrhotios/ Portail de la mythologie grecque/ Progéniture de Poséidon

Notes

[1] L’aréopage avait un pouvoir judiciaire à Athènes lors de la démocratie (-500 à -300) il était formé de 9 anciens archontes. Originellement, l’Aréopage était un conseil puissant, composé des citoyens ayant rempli avec le plus de brio les magistratures les plus importantes. Cependant, une réforme de 461 av.jc limita très fortement son pouvoir en le circonscrivant au domaine judiciaire (on parla alors du tribunal de l’Aréopage). Toutefois, de temps à autre, il pouvait retrouver son rôle de conseil, mais simplement sur un plan moral. Il n’est pas étonnant que, dans les débats politiques sur le meilleur gouvernement qui fleurissent dès la fin du 5ème siècle, de nombreux auteurs opposés à la démocratie pure (Platon, Thucydide, Aristote) aient voulu valoriser le rôle de cette institution plutôt oligarchique. L’Aréopage siégeait la nuit : on n’y permettait aucun artifice oratoire pour émouvoir ou attendrir les juges.

[2] Les divinités olympiennes sont un groupe réunissant les divinités principales du culte de la religion grecque antique. Elles tiennent leur nom de l’Olympe, lieu où elles sont censées résider ou du moins se réunir autour de leur roi, Zeus, elles appartiennent toutes à sa génération ou celle de ses enfants et l’assistent dans le gouvernement du monde en fonction des domaines dans lesquels se manifeste leurs puissances. Ces « Olympiens » sont souvent présentés à l’époque moderne comme étant douze. L’idée d’un groupe de douze divinités majeures apparaît régulièrement dans les sources grecques à partir de la fin de l’époque archaïque et à l’époque classique, néanmoins la composition de ce groupe varie selon les cas et ils ne sont que rarement qualifiés comme des « Olympiens ».