Disciple de Socrate à Athènes, il est le fondateur en 399 de l’école dite cyrénaïque [1], dont l’orientation principale est l’hédonisme [2].
Il eut une fille, Arété de Cyrène , qui fut aussi une disciple de son école et lui succéda. Son petit-fils, Aristippe le Jeune dit le Matrodidacte fut un autre dirigeant de l’école des Cyrénaïques.
Aristippe vint à Athènes et fut le disciple de Socrate, mais à en croire Xénophon, il aurait été aussi considéré comme un sophiste [3] puisqu’il acceptait d’être payé pour ses enseignements.
Selon le philosophe péripatéticien [4] Phanias d’Érèse , il fut le premier des sectateurs [5] de Socrate qui enseigna par intérêt, et qui exigea un salaire de ses élèves.
Comme Platon, qui semble l’avoir porté en piètre estime, il a servi le tyran Denys l’Ancien, au point de représenter le philosophe courtisan dans les polémiques des Cyniques.
On lui attribue de nombreuses anecdotes illustrant son manque de respect des conventions au nom d’une vie de plaisirs. Selon Plutarque qui rapporte un fragment d’ Eschine de Sphettos , c’est Ischomaque qui aurait convaincu Aristippe de devenir lui aussi disciple de Socrate.