Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Ophellas

samedi 28 juin 2025, par lucien jallamion (Date de rédaction antérieure : 22 décembre 2012).

Ophellas (mort en 309 av. jc)

Gouverneur de Cyrène

Il est l’un des triérarques [1] d’Alexandre le Grand en 326.

Chargé en 322 par Ptolémée 1er de réprimer la révolte de Cyrène [2], il s’y installe ensuite en souverain plus ou moins indépendant. Quand il apprend le débarquement des troupes d’Agathocle en Afrique, il décide de s’allier avec ce dernier par l’intermédiaire d’ambassadeurs.

Le pacte conclu stipule que l’Afrique lui reviendrait, et que Syracuse [3] s’emparerait de la Sicile [4] punique. Il lève une grande armée et traverse péniblement le désert de Libye [5] durant 2 mois, pour rejoindre finalement le camp des forces siciliennes. Là, il est accueilli par Agathocle qui le comble de compliments. Ophellas adopte même Héraclide, le fils du tyran.

Cependant, n’étant plus sur ses gardes et alors qu’une grande partie de ses troupes est au ravitaillement, il est vaincu et tué dans une escarmouche par Agathocle en 309, celui-ci désirant demeurer seul aux commandes. Il n’est pas impossible qu’Ophellas ait machiné un plan similaire et que le tyran syracusain ait réagit en premier. Son armée, intéressée par le butin potentiel et n’ayant plus de chef, se rallie aux Syracusains.

Cyrène est peu après réoccupée par les troupes de Ptolémée sous les ordres de son gendre Magas.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Portail de la Grèce antique/ Personnalité de la Grèce antique

Notes

[1] Commandant d’une trière. À Athènes, citoyen tenu d’équiper à ses frais une trière.

[2] Cyrène, l’ancienne ville grecque (en Libye actuelle), est la plus ancienne et la plus importante des cinq colonies grecques dans la région et lui donne son nom de Cyrénaïque, qui est encore utilisé aujourd’hui. Ancien évêché, elle se situe dans la vallée de Djebel Akhdar.

[3] Syracuse fut fondée au 8ème siècle av. jc par des colons grecs venant de Corinthe. Elle est aujourd’hui la principale ville de la province de Syracuse. Cicéron la présenta comme la plus grande et la plus belle des villes grecques.

[4] La Sicile est la plus grande île méditerranéenne. Avec une superficie de 25 708 km², c’est la région la plus étendue de l’Italie et son territoire est constitué de neuf anciennes provinces à leur tour partagées en 390 municipalités. Elle est également la seule région italienne à compter 2 des 10 villes les plus peuplées du pays : Palerme et Catane. Son chef-lieu est Palerme.

[5] La Libye tire son nom d’une tribu berbère qui était nommée Libou, qui a donné le mot grec Libyè. Traditionnellement, on y distingue les régions de Tripolitaine, de Cyrénaïque et du Fezzan. Peuplé originellement de Berbères, son territoire est colonisé pendant l’Antiquité par les Phéniciens, puis les Grecs, avant d’être conquis par l’Empire romain. Au 7ème siècle, il est envahi par les armées arabes, qui y imposent leur culture et leur religion.