Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Magas de Cyrène

mercredi 15 janvier 2014, par ljallamion (Date de rédaction antérieure : 25 juillet 2011).

Magas de Cyrène (mort vers 250 av.jc)

Ruines du temple de Zeus dans l'ancienne ville grecque de Cyrène en Libye.

Fils de Bérénice 1ère par son premier mariage. Vers 300 av.jc, Ptolémée 1er l’envoie en Cyrénaïque [1] pour y rétablir l’autorité lagide [2]. Après la mort de Ptolémée, il s’y proclame indépendant de Ptolémée II Philadelphe son demi-frère, prenant le titre de roi. Ayant épousé Apama , fille du Séleucide Antiochos 1er, les 2 hommes s’allient contre Ptolémée II. Il envahit l’Égypte vers 275, mais est forcé de faire demi-tour par une révolte de nomades survenue dans son royaume. De son côté, Ptolémée II est retenu par une mutinerie de ses mercenaires celtes. Une réconciliation entre les demi-frères se produit par la suite, et Ptolémée II se fiance à Bérénice II d’Égypte , la fille unique de Magas. Celui-ci meurt vers 250.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de histoire de Édouard Will, Histoire politique du monde hellénistique 323-30 av. jc, Paris, Seuil, coll. « Points Histoire »,‎ 2003

Notes

[1] actuelle Libye

[2] Dynastie pharaonique, issue du général macédonien Ptolémée, qui règne sur l’Égypte de -323 à -30. Elle peut être comptée comme la XXXIIe dynastie.