Fils de Ptolémée IV et de la reine Arsinoé III. Il naquit fin de l’an 12 ou début de l’an 13 de son père soit autour de 210 av.jc. Après la mort de son père en juillet/août 204 il est proclamé roi le 8 septembre 204, alors qu’il n’a que 5/6 ans et sa mère doit assurer la régence. Mais deux puissants hauts dignitaires : Agathocle ou Agathoclès et Sosibios ou Sosibe, firent assassiner Arsinoé III fin septembre 204 et s’emparèrent du pouvoir.
Il épouse Cléopâtre 1ère, fille d’Antiochos III. Bien que son épithète, Épiphane, signifie « l’illustre », il ne brille pas par son règne.
Le roi Antiochos III l’attaque, profitant de sa faiblesse, et, vainqueur à Panion en 200 lui enlève des territoires sous domination égyptienne tels la Palestine ou la Cœlé-Syrie* (Liban actuel).
À l’issue de cette 4ème guerre de Syrie, des troubles internes éclatent en Thébaïde, elle restera pendant vingt ans dans les mains de pharaons d’origine nubienne. La reconquête n’intervint qu’en 186 avec l’aide de mercenaires Grecs et par une sanglante répression. Pour consolider son trône les ministres régents avaient confié au Sénat romain la tutelle du jeune roi.
On notera que c’est un de ses décrets qui est écrit sur la pierre de Rosette, cette grande stèle trilingue qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes au 19ème siècle.
Il est empoisonné par ses courtisans. Son fils aîné Ptolémée VI lui succède.