Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Briarée

jeudi 25 mars 2021 (Date de rédaction antérieure : 17 septembre 2014).

Briarée

Personnage de la mythologie grecque

Briarée, l'un des trois Hécatonchires, dans une gravure allemande de 1795.Il est un des 3 géants à cent mains appelés Hécatonchires [1] par les Grecs, Centimanes par les Romains, les 2 autres étant ses frères Cottos et Gygès .

Lorsque Héra, Athéna et Poséidon tentèrent d’enchaîner Zeus, Thétis l’avertit du danger qui pour le défendre, appelle à son aide les Hécatonchires, c’est ainsi que Briarée effraya les 3 conspirateurs. Thétis lui offrit en récompense la main de Cymopolé.

Sa naissance et ses exploits sont racontés par Hésiode dans“ la Théogonie” et par Homère qui lui donnent aussi les noms d’Obriarée et d’Aegeon.

Hésiode relate dans la théogonie qu’Ouranos redoutant la force des 3 géants, les enferme au sein de la Terre. Ensuite, Cronos les délivre et Zeus décide de les employer dans sa lutte contre les Titans [2]. Zeus leur donne la mission de garder les Titans enfermés dans le Tartare [3] avec ses frères.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia/ Briarée/ Portail de la mythologie grecque/ Mythologie grecque

Notes

[1] Dans la mythologie grecque, les Hécatonchires se nomment Briarée, Cottos et Gygès (ou Gyès). Ils ont chacun cent bras et cinquante têtes qui crachent du feu. Ils sont également les frères des Titans et des Cyclopes. Leur père, Ouranos, les craint et les hait bien qu’ils soient ses enfants. Il les a jetés dans le Tartare, Cronos, fils d’Ouranos libère ses frères Hécatonchires et aussi les Cyclopes du Tartare pour l’aider à vaincre leur père commun et ensuite à renverser ce même Ouranos. Mais de nouveau, Cronos se met à les craindre à leur tour et les enferme dans le Tartare. Ils sont délivrés une nouvelle fois par un des fils de Cronos, Zeus, futur maître de l’Olympe qu’ils assistent dans la Titanomachie. Les Titans, vaincus, sont précipités au Tartare dont les Hécatonchires deviennent les gardiens. Ils construisent aussi le palais de Zeus

[2] Dans la mythologie grecque, les Titans sont les divinités primordiales géantes qui ont précédé les dieux de l’Olympe. Ils étaient fils d’Ouranos et de Gaïa. Basés sur le Mont Othrys, les Titans les plus célèbres incluent les douze premiers enfants de la Gaïa primordiale (Terre-Mère) et Ouranos (Ciel-Père). Ils étaient des divinités géantes d’une force incroyable, qui ont régné au cours du légendaire Âge d’or, et ont également composé le premier panthéon des divinités grecques.

[3] Dans la mythologie grecque, Tartare est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, il renferme les plus grands criminels.