Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Andromaque

dimanche 5 janvier 2025, par lucien jallamion

Andromaque

Personnage de la mythologie grecque

Andromaque, est une héroïne troyenne [1] de la guerre de Troie [2], femme d’Hector et modèle de l’épouse fidèle.

Fille d’ Éétion , roi de Cilicie de Troade [3], qui est tué par Achille, elle a d’Hector un fils unique, Astyanax, que Néoptolème précipite des remparts lors du sac de la ville de Troie.

Après la mort de son premier époux et la chute de Troie, elle est donnée à Néoptolème, aussi appelé Pyrrhus, qui l’emmène en Épire [4] et l’épouse ; 3 enfants, Molossos, Piélos et Pergamos , naissent de cette union.

Elle a pour 3ème époux Hélénos , frère de son premier mari, devenu roi d’Épire, dont elle a un enfant, Cestrinos . Bien que montée avec lui sur le trône, elle reste emplie de tristesse, ne pouvant oublier Hector auquel elle fait construire un magnifique monument.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Pierre Brunel, « Andromaque », dans Dictionnaire des mythes féminins, Monaco, Éditions du Rocher, 2002

Notes

[1] Troie qui vient du nom de Tros (père du fondateur de cette ville) aussi appelée Ilios qui vient du nom de son fondateur : Ilos. Ancienne cité semi légendaire de Troade en Asie Mineure, située non loin de la mer Égée, à l’entrée de l’Hellespont. Mentionnée pour la première fois par Homère, elle est au centre de nombreuses légendes de la mythologie grecque, et notamment de la guerre de Troie à laquelle se rattachent les récits du Cycle troyen. Troie se situe dans l’actuelle Turquie.

[2] La guerre de Troie est un conflit légendaire de la mythologie grecque, dont l’historicité est controversée. Elle est parfois appelée Deuxième guerre de Troie en référence à l’expédition menée contre la cité par Héraclès après la quête de la Toison d’or que certains nomment Première guerre de Troie.

[3] La Cilicie est une petite région du sud-est de la Troade, sur la rive nord du golfe d’Adramyttion, aux limites de la Mysie. On ne la trouve mentionnée que chez quelques auteurs grecs et dans un contexte mythologique, comme dans l’Iliade, d’Homère. Elle contenait notamment les bourgades de Thèbe sous le Placos, Lyrnessos et Chrysé, toutes 3 mises à sac par Achille pendant la guerre de Troie.

[4] Région montagneuse des Balkans, partagée entre la Grèce et l’Albanie. Épire se traduit par "Continent" en français. Ses habitants sont les Épirotes. Le terme peut désigner plus particulièrement :
- la périphérie d’Épire, l’une des 13 périphéries de la Grèce. Elle est bordée à l’ouest par la Mer Ionienne ; elle est limitrophe au sud-ouest de l’Albanie, au nord de la région de Macédoine de l’Ouest, à l’est de la région de Thessalie. La périphérie (capitale Ioannina (57 000 habitants) est divisée en 4 préfectures : Thesprotie, Ioannina, Arta et Preveza.
- l’Épire du Nord, une région d’Albanie La dynastie des rois éacides du peuple des Molosses y fonda un royaume puissant au 5ème siècle av. jc, avec les autres peuples Chaones, et Thesprôtes. Pyrrhus est un des membres de cette dynastie, ainsi qu’Olympias, la mère d’Alexandre le Grand.