Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Gaïa mythologie

samedi 23 novembre 2024, par lucien jallamion

Gaïa mythologie

Personnage de la mythologie grecque-Déesse primordiale identifiée à la Déesse mère

Elle est l’ancêtre maternelle des races divines, mais enfante aussi de nombreuses créatures. Elle apparaît en outre comme une divinité chtonienne [1] que l’on invoquait ou à laquelle on sacrifiait des victimes de couleur claire en même temps qu’aux autres puissances infernales, telles qu’Hadès, Perséphone, Hécate ou celles de la Nuit.

Elle est largement évoquée dans la Théogonie d’Hésiode : au commencement est le Chaos, une profonde crevasse, suivie par Gaïa et Éros [2].

Gaïa donne naissance dans un premier temps (sans intervention mâle) à Ouranos [3], Pontos [4] et à Ouréa [5]. Unie à Ouranos, elle donne ensuite naissance aux Titans et Titanides [6], ainsi qu’aux Cyclopes [7] et aux Hécatonchires [8]. Ouranos obligeait Gaïa à garder leurs enfants en son ventre, sinon il les jetait dans le Tartare [9].

Le dernier des Titans Cronos, finit par émasculer son père à l’aide d’une faucille d’airain que lui a fourni sa mère. Le sang d’Ouranos féconde alors Gaïa, laquelle enfante les Érinyes [10], les Géants [11].

Fécondée ensuite par son fils Pontos, elle engendre les divinités marines primordiales  [12]. Avec Tartare, elle donne naissance à Typhon et, selon le pseudo-Apollodore, à Échidna . Plusieurs autres maternités lui sont également attribuées.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Gaïa / Portail de la mythologie grecque/ Divinité grecque archaïque

Notes

[1] Les divinités grecques chthoniennes, ou chtoniennes, sont des divinités anciennes ayant contribué à la formation du Panthéon grec. Elles sont dites « chthoniennes » ou « telluriques » parce qu’elles se réfèrent à la terre, au monde souterrain ou aux enfers, par opposition aux divinités célestes, dites « ouraniennes » ou « éoliennes ». Les premières divinités chthoniennes étaient probablement majoritairement féminines puisqu’étant des incarnations de la Grande Déesse et de la Terre (Gaïa). Elles appartiennent à un vieux fonds méditerranéen, que l’on identifie avec le plus d’évidence en Anatolie. Les cycles de la nature, ceux de la vie et de la survie après la mort sont au centre des préoccupations qu’elles traduisent.

[2] l’Amour

[3] le Ciel

[4] le Flot marin

[5] les Montagnes et les Monts

[6] divinités de très grande taille

[7] bâtisseurs de murs colossaux, n’ayant qu’un œil au milieu du front

[8] monstres possédant 50 têtes et 100 bras

[9] Dans la mythologie grecque, Tartare est le nom d’une des divinités grecques primordiales. Il s’agit d’un lieu à la porte de fer et au seuil de bronze, où l’on expie ses fautes, où toutes les formes de torture physique ou psychologique sont représentées. À l’intérieur, il renferme les plus grands criminels.

[10] Dans la mythologie grecque, les Érinyes ou Érinnyes, ou parfois « déesses infernales », sont des divinités persécutrices. Selon Eschyle, elles sont transformées en, « vénérables », après l’acquittement d’Oreste, occasion à laquelle Athéna aurait obtenu d’elles qu’elles devinssent des divinités protectrices d’Athènes sous le rôle de gardiennes de la justice. Euripide les a identifiées avec les Euménides. Elles correspondent aux Furies chez les Romains.

[11] Dans la mythologie grecque, un Géant est une créature chthonienne issue du sang d’Ouranos (le Ciel), castré par son fils Cronos, sang reçu par Gaïa (la Terre). Un Géant est caractérisé par une stature et une force exceptionnelles.

[12] Nérée qu’Hésiode, dans sa Théogonie, fait plutôt naitre du seul Pontos, puis Thaumas, Phorcys, Céto et Eurybie