Fille du Titan [1] Persès ou bien de son homonyme, Persès fils d’Hélios selon les traditions et de la Titanide Astéria, la nuit étoilée, et est originaire de Thrace [2]. On considère parfois qu’elle est la fille de Tartare [3].
Hécate fait partie de la Triade Lunaire, avec Séléné et Artémis . Hécate représente la nouvelle lune ou lune noire, qui symbolise la mort ; tandis que Séléné et Artémis représentent respectivement la pleine lune, qui symbolise la naissance, et le croissant de lune symbolisant la maturité dans le cycle de vie.
Déesse protectrice liée aux cultes de la fertilité, accordant richesse matérielle et spirituelle, honneurs et sagesse, conductrice des âmes emportées par la tempête, mais aussi déesse de l’ombre et des morts.
Cette déesse des morts et chthonienne [4] est honorée comme la déesse des carrefours parce qu’elle relierait les enfers, la terre et le ciel. Elle est aussi la déesse de l’ombre, qui suscite les cauchemars et les terreurs nocturnes symboles des désirs secrets ou refoulés de l’inconscient, ainsi que les spectres et les fantômes.
Elle est la magicienne par excellence et la maîtresse en sorcellerie à qui font appel tous les magiciens.
Hécate apparaît pour la première fois dans L’Hymne homérique à Déméter, composé spécialement en vue du culte mystérieux d’Eleusis [5] vers 610 av. jc. Elle y voit avec Hélios l’enlèvement de Perséphone par Hadès et aide Déméter à rechercher sa fille, la torche à la main. Elle l’emmène voir Hélios, qui dénonce le Cronide [6]. Elle y apparaît donc comme une divinité à caractère lunaire.
Dans la Théogonie [7] d’Hésiode, prise en affection par Zeus, elle reçoit un pouvoir souverain sur la terre, la mer et le ciel, devient la déesse protectrice des orateurs populaires au sein des assemblées, donne la victoire au guerrier qu’elle choisit dans la bataille, s’assied auprès des rois au tribunal de justice, seconde la vaillance des athlètes, dirige les navigateurs sur les flots, protège les chasseurs, préside avec Hermès au bon état et à la multiplication des troupeaux et prend soin de la naissance et de la croissance des enfants.
On la connaît aussi sous le nom dechthonía, « la déesse des Enfers ».