Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Minerve (mythologie)

samedi 23 novembre 2024, par lucien jallamion

Minerve (mythologie)

Divinité dans la mythologie romaine

Déesse de la guerre, de la sagesse, de la stratégie, de l’intelligence, de la pensée élevée, des lettres, des arts, de la musique et de l’industrie.

Elle est protectrice de Rome et patronne des artisans. Elle est avec Jupiter et Junon , une des divinités de la triade capitoline [1], à laquelle sont dédiés le temple de Jupiter capitolin puis les capitoles des autres villes de l’Empire romain.

Lors du lectisterne [2] de 217 av. jc, elle est assimilée à la déesse grecque Athéna, héritant d’une grande partie des mythes liés à celle-ci.

L’origine du culte de Minerve est obscure. Elle ne fait pas partie du fond religieux primitif de la religion romaine. Elle semble avoir été adoptée en même temps que Junon et Jupiter. Varron lui attribue une origine sabine [3].

La tradition romaine la fait venir de Faléries [4] où son culte est attesté par des inscriptions archaïques. Un temple romain, celui de la Minerva Capta [5] est celui de la Minerve de Faléries. Sa statue apparaît pour la première fois lors du lectisterne de 217 av. jc associée à Neptune, à l’instar du couple Athéna/Poséidon.

Selon Ovide, elle est fêtée par les artisans, les médecins et les enseignants. En ce sens, son culte se rapproche de la déesse celtique Brigit . Elle est célébrée le 19 mars lors des Quinquatries [6]. C’est aussi le jour où les élèves remercient leurs professeurs en leur offrant un cadeau, le minerval [7].

Son culte, surtout dans la classe des lettrés hellénisés, est progressivement rapproché de celui d’Athéna. Elle devient ainsi custos urbis [8]. Elle remplace progressivement Nerio , la compagne du dieu Mars dans la vieille religion romaine, par identification avec Athéna Niké [9] et Bellona.

Le culte de Minerva Medica peut s’expliquer par la participation des médecins aux Quinquatries ; la déesse est leur patronne.

Son culte se répand progressivement dans tout l’Empire romain.

Par syncrétisme avec Athéna, Minerve est la fille de Jupiter et de la nymphe Métis. Ayant entendu que si Métis avait un fils, le roi des dieux serait détrôné : il l’avala, alors qu’elle était enceinte d’une fille.

Quelques mois plus tard, Jupiter pris d’un violent mal de tête demanda à Vulcain de lui fendre le crâne ; Minerve est sortie de la plaie du dieu du Ciel et de la Terre déjà ceinte de son armure, casquée et armée d’une lance.

Il y avait jusqu’en 207 un temple dédié à Minerve sur l’Aventin et un temple dédié à Minerva Capta sur la colline du Caelius [10]. Il existait également sur le forum de Nerva [11] un temple de Minerve qui fut construit par Domitien.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Jean Haudry, La Triade pensée, parole, action, dans la tradition indo-européenne, Archè, Milan, 2009

Notes

[1] La triade capitoline désigne, dans la religion romaine, les trois divinités Jupiter, Junon et Minerve qui étaient honorées au temple de Jupiter Capitolin, sur le Capitole à Rome. Celle-ci se substitue à la triade précapitoline Jupiter-Mars-Quirinus qui ne semble pas avoir eu lieu au début sur le Quirinal. La triade capitoline est progressivement devenue l’empreinte culturelle romaine dans de nombreuses villes romaines, comme on peut le voir notamment à Pompéi, à Djemila ou sur les bas-reliefs d’Alésia. Elle célèbre Jupiter, dieu de la foudre, du tonnerre, du ciel et de la lumière, et défenseur de la justice, Junon, reine des dieux et du ciel, et protectrice des femmes, et Minerve, déesse de la sagesse, des arts et des techniques de la guerre, et protectrice de Rome. Les cérémonies en l’honneur de la triade capitoline étaient organisées chaque année par le Grand Pontife ou Pontifex maximus. Son culte s’est poursuivi à Rome jusqu’à la reconnaissance du christianisme comme religion d’État.

[2] Les lectisternes sont un rite de la religion romaine, consistant à inviter les dieux à un banquet, pour apaiser leur colère. Le rite suit le déroulement des banquets à la grecque. Les statues des dieux sont placées sur des lits de parade ; les déesses peuvent soit partager les lits de parade des dieux, soit être sur des sièges (sellisternes), comme il convient à une personne féminine qui prend part à un banquet. Ce rituel se comprend dans la logique de convivialité antique, où l’invitation au partage de nourriture crée une obligation pour l’invité, ou permet à l’hôte de s’acquitter d’une obligation antérieure vis-à-vis de son invité. Ainsi conviés, les dieux devaient en retour se montrer favorables aux humains.

[3] Les Sabini en latin classique et Sabins en français sont un peuple italique du groupe osco-ombrien, établi en Italie centrale, au Nord-Est de Rome, à l’époque archaïque. Leur capitale était Reate, et leur zone de peuplement correspond à la Sabine, comprise à peu près entre le Tibre supérieur, la Nera et les Apennins, correspondant aujourd’hui à la province actuelle de Rieti et à la région limitrophe de l’Aterno supérieure dans la province de L’Aquila. Un autre peuple appelé Sabini durant l’Antiquité, vivait dans la Valle Sabbia en Gaule cisalpine.

[4] Faléries (aujourd’hui Civita Castellana, dans la province de Viterbe) est une ville de l’Italie antique se situant à l’ouest du pays et au nord-ouest de Rome. Elle fut la capitale des Falisques, alliés des Étrusques.

[5] Minerve captive

[6] Les Quinquatries (en latin Quinquatria ou Quinquatrus « les cinq (nuits) noires ») sont des fêtes religieuses romaines en l’honneur de Minerve. Elles se célébraient le 19 mars, jour où l’on plaçait la naissance de la déesse, et doivent leur nom au fait, selon Varron, que ce jour était le cinquième jour après les Ides, jour de la pleine lune.

[7] En Belgique, au Congo, au Rwanda et au Burundi, on appelle minerval ou écolage le droit d’inscription dans les hautes écoles et les universités pour les élèves belges ou issus de l’Union européenne. Le montant de ce droit varie selon l’année d’étude, l’établissement et la situation du demandeur. Ce terme est usité également dans les Écoles européennes.

[8] gardienne de la cité

[9] victorieuse

[10] Le Cælius (en latin : Caelianus ou Caelius Mons) est une des sept collines de Rome et se situe au sud-est du centre historique de Rome, dans l’actuel rione de Celio.

[11] Le forum de Nerva ou forum transitorium est l’avant-dernier des forums impériaux de Rome. Il est situé actuellement dans le rione de Monti. Sa construction débuta sous Vespasien ou Domitien. Cependant il ne fut pas inauguré avant 97, sous le règne de Nerva à qui il doit son nom. Le forum se situait entre le forum d’Auguste et le temple de la Paix, cette situation expliquant sa seconde dénomination de forum du passage Il faisait également la liaison entre l’Argiletum et le forum romanum