Fils du Lenderman Guttorm Åsulvsson de Rein dans Trøndelag [1] et de Sigrid Torkjell.
Il est un des chefs de la faction Birkebeiner [2]. Il a pour ancêtres : Sigurd Syr, Skúli Kongsfostre, Thorberg Arnason, Tord Foleson, Erling Skjalgsson, Einar Tambarskjelve et Hakon l’ancien.
En effet Snorri Sturluson précise dans la saga du roi Harald Hardrada en évoquant Skúli Kongsfostre c’est-à-dire le Père adoptif que le roi Olav lui donna en mariage sa parente Gudrun Nefsteinsdatter ; sa mère était Ingerid, fille du roi Sigurd Syr et d’Åsta ; Ingerid était la sœur du roi Olav le Saint et du roi Harald.
Il participe ensuite à la bataille de Nordnes . À partir de 1181, le roi Sverre reçoit le soutien de Bård Guttormsson qui devient l’un des plus importants partisans du roi. Sa situation éminente semble avoir influencé plus tard les habitants du Trøndelag lorsque son fils Inge Bardsson, est choisi comme roi par les Birkebeiner, en effet comme fils de Bard Guttormsson il est issu des anciens dynastes du Trøndelag et Jarls de Lade [3] comme Einar Tambarskjelve. Le soutien d’un magnat comme Bård de Rein doit avoir été crucial pour que Trøndelag accepte le roi Sverre.
Bård était veuf de sa première épouse Ulvhild lorsque selon la saga de Sverre il rencontre Cécilia Sigurdsdatter la sœur du prétendant qui s’était enfuit de chez son mari Folkvid le Lögsögumad du Värmland [4]. Sverre de son coté désespérait de rallier le Trondelag à sa cause, et il semble qu’il est organisé la rupture de l’union entre Cecilia et Folkvid afin de favoriser sa relation avec Bard. Toutefois leur mariage rencontre une forte opposition du clergé très défavorable à Sverre il ne semble finalement avoir eu lieu qu’après la bataille de Fimreite [5] en 1184.
Lors de la bataille de Florvåg [6] à Askøy contre les Insulaires, Eyjarskeggjar ou Øyskjegger en 1194, Bård est blessé et meurt peu après à Bergen [7].
Son corps est inhumé dans l’église du Christ d’Holmen à Bergen.