Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Bård Guttormsson de Rein

Bård Guttormsson de Rein

lundi 7 octobre 2024, par lucien jallamion

Bård Guttormsson de Rein (vers 1150-1194)

Lenderman

Fils du Lenderman Guttorm Åsulvsson de Rein dans Trøndelag [1] et de Sigrid Torkjell.

Il est un des chefs de la faction Birkebeiner [2]. Il a pour ancêtres : Sigurd Syr, Skúli Kongsfostre, Thorberg Arnason, Tord Foleson, Erling Skjalgsson, Einar Tambarskjelve et Hakon l’ancien.

En effet Snorri Sturluson précise dans la saga du roi Harald Hardrada en évoquant Skúli Kongsfostre c’est-à-dire le Père adoptif que le roi Olav lui donna en mariage sa parente Gudrun Nefsteinsdatter ; sa mère était Ingerid, fille du roi Sigurd Syr et d’Åsta ; Ingerid était la sœur du roi Olav le Saint et du roi Harald.

Il participe ensuite à la bataille de Nordnes . À partir de 1181, le roi Sverre reçoit le soutien de Bård Guttormsson qui devient l’un des plus importants partisans du roi. Sa situation éminente semble avoir influencé plus tard les habitants du Trøndelag lorsque son fils Inge Bardsson, est choisi comme roi par les Birkebeiner, en effet comme fils de Bard Guttormsson il est issu des anciens dynastes du Trøndelag et Jarls de Lade [3] comme Einar Tambarskjelve. Le soutien d’un magnat comme Bård de Rein doit avoir été crucial pour que Trøndelag accepte le roi Sverre.

Bård était veuf de sa première épouse Ulvhild lorsque selon la saga de Sverre il rencontre Cécilia Sigurdsdatter la sœur du prétendant qui s’était enfuit de chez son mari Folkvid le Lögsögumad du Värmland [4]. Sverre de son coté désespérait de rallier le Trondelag à sa cause, et il semble qu’il est organisé la rupture de l’union entre Cecilia et Folkvid afin de favoriser sa relation avec Bard. Toutefois leur mariage rencontre une forte opposition du clergé très défavorable à Sverre il ne semble finalement avoir eu lieu qu’après la bataille de Fimreite [5] en 1184.

Lors de la bataille de Florvåg [6] à Askøy contre les Insulaires, Eyjarskeggjar ou Øyskjegger en 1194, Bård est blessé et meurt peu après à Bergen [7].

Son corps est inhumé dans l’église du Christ d’Holmen à Bergen.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en norvégien intitulé « Bård Guttormsson »

Notes

[1] Le Trøndelag est l’une des cinq grandes régions géographiques de la Norvège. Il correspond au centre du pays, et comprend les deux comtés de Nord-Trøndelag et Sør-Trøndelag. À l’âge des Vikings, le Trøndelag était le domaine des puissants jarls de Lade, centré autour des plaines fertiles bordant le Trondheimsfjord. Les anciens royaumes de Nordmøre et Romsdal, ainsi que la municipalité actuelle de Bindal, étaient à l’origine également inclus dans le Trøndelag. Leurs habitants parlent d’ailleurs encore des dialectes similaires au Trøndersk, parlé dans le Trøndelag.

[2] Le régime autoritaire imposé à partir de 1161 par le régent Erling Skakke, père du jeune roi Magnus V Erlingsson et sa tentative d’exterminer toute la descendance du roi Harald IV ,qu’il considérait comme un usurpateur, engendrent une opposition très forte à son pouvoir et dressent contre lui de nouvelles forces qui rallument la guerre civile. Beaucoup d’opposants convaincus qu’Erling recherchait à les éliminer estiment que la lutte armée était leur seul moyen de survivre. Avec leurs suivants ils se retirent dans les forêts et les montagnes où comme des brigands ils vécurent une vie de dangers constants. Ce parti de mécontents populaires s’était rassemblé dans les régions peu peuplées des confins orientaux d’où ils se jetaient alternativement sur le Vestfold ou Viken et Oslo ou le Trondelag et Trondheim. Ils pouvaient ainsi aisément chercher refuge en Suède. Dans le souci de légitimer leur combat, ils apportèrent leur soutien à tous les prétendants, rejetons vrais ou supposés de la famille royale. On les appela « Birkebeiner » parce qu’ils étaient parfois obligés de recouvrir leurs pieds d’écorce de bouleau à la place de chaussures.

[3] Les jarls de Lade ou jarls de Hlaðir étaient une dynastie de seigneurs norvégiens. Leur influence s’étend du 9ème siècle au 11ème siècle. Ils étaient implantés dans la localité de Lade (ville actuelle de Trondheim), sur les rives du Trondheimsfjord. Leur domaine couvrait le Trøndelag et le Hålogaland

[4] La province de Värmland est une province historique de l’ouest de la Suède. Elle est comprise entre au sud la Westrogothie et la Dalie, à l’ouest la Norvège, à l’est le Västmanland et la Néricie et au nord-est la Dalécarlie. Elle correspond assez étroitement au comté de Värmland.

[5] La bataille de Fimreite est une bataille navale livrée le 15 juin 1184, à Fimreite en Norvège. Elle opposa le roi de Norvège Magnus V à son compétiteur, Sverre Sigurdsson. Ce dernier remporta la bataille, lors de laquelle périt Magnus. À la fin de l’année 1183, le Sogn est assommé de taxes par Sverre Sigurdsson. Les habitants, menés par le fermier Arntor, exaspérés de voir les représentants du roi vivre de bon vin et de mets raffinés, les assassinent. À la suite de cela Sverre décide de brûler tout le village de Sogndal et de punir les coupables.

[6] La bataille de Florvåg est une bataille se déroulant le 3 avril 1194, près de Askøy et de Bergen en Norvège. Il y aurait eu 2 500 morts durant la bataille.

[7] Bergen est une ville du Sud-ouest de la Norvège, capitale du comté de Hordaland. Bergen est la deuxième ville du pays. C’est également une ville portuaire, une ville universitaire, et un évêché.