Bienvenu sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Åsta Gudbrandsdatter

lundi 17 juin 2019

Åsta Gudbrandsdatter (fin du 10ème siècle et du début du 11ème siècle)

Princesse norvégienne

Fille de Gudbrand Kula d’.Oppland [1]. Son premier mari est Harald Grenske, roi du Vestfold [2]. Il trouve la mort vers 986, après avoir tenté de contraindre Sigrid Storråda à l’épouser. Cette dernière le fait périr dans l’incendie d’un grand hall afin de dissuader ses autres prétendants.

Veuve, Åsta retourne auprès de son père, dans l’Oppland, où elle donne naissance à un fils, Olaf, roi de Norvège de 1015 à 1028.

Elle se remarie avec Sigurd Syr, roi du Ringerike [3]. C’est vers cette période qu’elle reçoit le baptême, sous l’influence du roi Olaf Tryggvason.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia Åsta Gudbrandsdatter / Portail de la Norvège/ Catégorie : Princesse norvégienne

Notes

[1] Le Royaume d’Oppland était l’un des petits royaumes norvégiens du Moyen Âge. L’Oppland forme aujourd’hui un comté de la Norvège.

[2] Le Vestfold se trouve à l’ouest du Fjord d’Oslo. Il comprend plusieurs villes norvégiennes petites mais célèbres, telles que Larvik, Sandefjord, Tønsberg et Horten. Le comté est traversé par le fleuve Numedalslågen, et le littoral est émaillé de nombreuses îles. La famille de Harald 1er était originaire de cette région. Jusqu’à l’avènement de ce dernier, le Vestfold constituait un petit royaume indépendant. À partir du 10ème siècle, les rois locaux purent s’imposer comme la première dynastie entamant l’unification de la Norvège. La ville de Kaupang, dont la fondation remonte à l’ère viking, est considérée comme la ville la plus ancienne du pays.

[3] Ringerike est une Commune de Norvège (La commune est une subdivision territoriale de Norvège. Il s’agit de la plus petite entité de gouvernement local.). Elle est située dans le comté de Buskerud. Avant qu’elle ne soit unifiée en 872, la Norvège était subdivisée en multitude de petits royaumes. Parmi ces royaumes, celui de Ringerike peut être considéré comme le berceau de la Norvège puisque c’est dans ce royaume qu’est né Harald Hårfagre qui unifiera le pays