Bienvenue sur mon site historique. Bon surf

L’histoire pour le plaisir

Accueil du site > Histoire du 12ème siècle > Cécilia Sigurdsdatter

Cécilia Sigurdsdatter

mercredi 11 septembre 2024, par lucien jallamion

Cécilia Sigurdsdatter

Princesse norvégienne du 12ème siècle

Fille du roi Sigurd II de Norvège et d’une concubine inconnue elle épouse d’abord Folkvid, Lögsögumad [1] du Värmland [2], puis en 1184 le lendmann Bård Guttormsson , fils de Guttorm Åsulvsson et Sigrid Torkjelsdatter. Elle est la mère de Håkon Galin et du roi Inge II Bårdsson.

Cecilia naît peut être en 1156, l’année suivant la mort de son père, le roi Sigurd Munn. Il est possible que sa mère appartienne à la même lignée que le père adoptif de Sigurd, le Lenderman du Trøndelag [3], Saad-Gyrd Bardsson, car il avait aussi une fille au nom rare de Cecilia. Cecilia fille de Sigurd grandit dans la ferme Gjølme mais Erling Skakke le régent du royaume pour son fils Magnus V de Norvège l’envoie hors du pays épouser le Lögsögumad du Värmland, Folkvid. De cette manière, ils cherchaient à l’empêcher de devenir un point de ralliement pour leurs adversaires en Norvège. De Folkvid, Cecilia a un fils Håkon Galin, qui devint plus tard un Jarl [4] norvégien.

Lorsque Sverre Sigurdsson se rend au Värmland en 1177, il demande à Cecilia de le reconnaître comme son frère car elle l’avait bien accueilli, en lui offrant un festin et conseillé sur son avenir, sans prétendre pouvoir le favoriser en Norvège. Toutefois lorsque les Bikerbeiner après la défaite à Re en janvier 1177 se rendent au Värmland et demandent à Sverre de prendre leur tête l’entrevue a lieu à Hammarö, plus au nord de Vänern, vraisemblablement la résidence de Folkvid et de Cecilia

Quand Sverre prend pied dans le Trøndelag, Cecilia abandonne son époux Folkvid et revient à Gjølme*, qu’elle reçoit comme présent de son frère. Elle y vie en 1181, quand elle informe secrètement le chef Birkebeiner Bård Guttormsson de Rein sur les mouvements des troupes ennemies.

Par la suite, Bård réside un moment à Gjølme, et peut-être a-t-il appris à mieux connaître Cecilia et devient même son amant. Après la victoire finale de Sverre sur Magnus Erlingsson en 1184 Sverre pousse Bard à épouser Cecilia car il avait perdu sa première femme, mais l’archevêque Eystein Erlendsson refuse de publier les bans et enjoint à Cécilia à retourner chez son premier mari. Selon les règles canoniques du mariage qu’Eystein avait lui-même rendues applicables en droit pénal, l’accès antérieur au divorce reconnu en droit norvégien a été annulé. Un mariage qui avait été célébré conformément à la loi ordinaire de l’Église est revêtu d’un caractère sacré et est fondamentalement indissoluble.

Quand Cécilia peut témoigner qu’elle avait été envoyée hors du pays et donnée à Folkvid contre sa volonté, l’archevêque doit se résoudre à approuver son nouveau mariage.

Par conséquent, il est possible que Håkon Galin, son fils avec Folkvid ait cherché en 1212 à jeter un doute sur la légitimité de son fils avec Bård Guttormsson, le roi Inge Bardsson, en montrant qu’elle avait épousé Bård alors que Folkvid était encore en vie. Apparemment, ce point a été évoqué avec l’ancien archevêque, Eirik Ivarsson et son successeur Tore Gudmundsson et les deux évêques norvégiens ont jugé politiquement approprié de ne pas tenir compte de la première décision de l’archevêque Eystein, ce qui signifiait que le premier mariage de Cecilia était annulé et que le second était déclaré valide.

À cette époque, Cecilia était décédée depuis longtemps car elle vécut peu après la naissance de son fils Inge vers 1185 et elle avait été inhumée dans la cathédrale de Nidaros [5] dans le côté nord du chœur, où sa tombe était décorée de façon fastueuse.

P.-S.

Source : Cet article est partiellement ou en totalité issu du texte de Knut Helle, « Cecilia Sigurdsdatter », Norsk biografisk leksikon, consulté le 22 so.ptembre 2018

Notes

[1] Un lögsögumad littéralement « Celui qui dit la loi », est une fonction légale uniquement présente dans les pays scandinaves. Elle prend ses racines plus généralement dans la tradition germanique, où on demandait aux sages de réciter la loi, mais seuls les pays scandinaves la firent évoluer en un poste bien réel. En Suède, cette fonction était la plus importante des gouvernements régionaux, où chaque province avec son propre lögsögumad subordonné à celui de Tiundaland. Le lögsögumad préside le thing, a la fonction de juge et formule les lois que le peuple a décidé. Le lögsögumad se devait de mémoriser la loi et de la réciter au thing. Il est aussi responsable au thing de l’administration et de l’exécution des décisions, et c’est son devoir de sauvegarder les droits et les libertés du peuple, et de parler en leur nom au roi ou à son représentant.

[2] La province de Värmland est une province historique de l’ouest de la Suède. Elle est comprise entre au sud la Westrogothie et la Dalie, à l’ouest la Norvège, à l’est le Västmanland et la Néricie et au nord-est la Dalécarlie. Elle correspond assez étroitement au comté de Värmland.

[3] Le Trøndelag est l’une des cinq grandes régions géographiques de la Norvège. Il correspond au centre du pays, et comprend les deux comtés de Nord-Trøndelag et Sør-Trøndelag. À l’âge des Vikings, le Trøndelag était le domaine des puissants jarls de Lade, centré autour des plaines fertiles bordant le Trondheimsfjord. Les anciens royaumes de Nordmøre et Romsdal, ainsi que la municipalité actuelle de Bindal, étaient à l’origine également inclus dans le Trøndelag. Leurs habitants parlent d’ailleurs encore des dialectes similaires au Trøndersk, parlé dans le Trøndelag.

[4] Le jarl est en langue scandinave l’équivalent de comte

[5] La cathédrale de Nidaros est la cathédrale de la ville de Trondheim en Norvège. Construite à l’emplacement de la tombe du roi de Norvège saint Olaf, tué à la bataille de Stiklestad le 29 juillet 1030, elle est située au bord de la rivière Nidelva et regorge sur sa façade de sculptures gothiques, principalement érigées lors de la reconstruction de la cathédrale au 19ème siècle. Siège d’un diocèse catholique, puis de l’archidiocèse de Nidaros, de 1030 jusqu’en 1537, il s’agit aujourd’hui de la cathédrale médiévale la plus septentrionale, ainsi que la seconde plus importante, en taille, de Scandinavie. Aux côtés de la cathédrale, on trouve le palais de l’archevêque. Elle est aujourd’hui de nouveau le siège d’un diocèse de l’Église de Norvège qui est de confession luthérienne.